Décembre 2005

 

Articles de la rubrique

Sommaire Décembre

Le 4 janvier 2006 dans Décembre 2005
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas (...)

Fêtes de fin d’année

Le 30 novembre 2005 dans Décembre 2005
Il y a quelques années, quelqu’un avait envoyé un texte racontant comment pour Noël, il avait été décidé dans sa famille de ne pas dépenser d’argent en cadeaux, de se contenter- au moins pour les adultes- de petites choses amusantes ou souhaitées, mais pas chères et d’envoyer le reste de l’argent à une ONG, afin d’aider ceux qui en ont besoin. Cette personne ajoutait que tout le monde avait apprécié encore davantage ces fêtes, sans la course aux achats et la recherche « mais qu’est-ce (...)

Donner et recevoir

Le 30 novembre 2005 dans Décembre 2005
Donner et recevoir : être complètement ce que nous sommes. Un des Paramita est Dana : donner ou offrir. Donner vraiment, sans rien attendre en retour, pour remercier ou simplement parce qu’une personne en a besoin. Dana est donner, simplement donner, sans attachement à la personne à qui l’on donne, ni à ce qui est donné. Il y avait un enfant qui, n’ayant rien à donner au Bouddha, lui avait offert une poignée de sable. Sans attachement, sans se dire que ce sable n’avait aucune valeur. (...)

Zazen sans douleur ?

Le 30 novembre 2005 dans Décembre 2005
Rev. Issho Fujita, Pionner Valley Zendo, partage son expérience de la douleur physique pendant zazen : Après avoir commencé à pratiquer zazen, pendant quelques années, m’asseoir signifiait pour moi me battre contre la douleur physique. Je m’asseyais toujours avec l’espoir qu’un jour je n’aurais plus mal. J’ai essayé plein de choses, le yoga, les étirements, la diète pour rendre mon corps plus souple, ne plus avoir mal. Sans succès. Puis pendant une retraite, une pensée m’a soudain (...)

En vrac...

Le 30 novembre 2005 dans Décembre 2005
Le mythe de la retraite Je suis un peu mal à l’aise avec cet article qui brosse un tableau un peu méprisant du "club" des retraités. S’il est juste de dire qu’attendre impatiemment la retraite pour commencer à vivre est une erreur, il faut bien voir que pour une grande proportion des actifs, de condition modeste, la vie professionnelle est souvent dure et ne laisse guère, ni en termes de temps ni financièrement de loisirs. Beaucoup, à l’approche de la retraite se réjouissent de ce qu’ils (...)

La cuisine dans les Temples Zen, commentaires sur le texte de M° Dogen

Le 30 novembre 2005 dans Décembre 2005
"Que ceci soit clair : Une personne stupide se voit lui-même comme un autre, alors que le sage voit les autres comme lui-même." M°Dogen La première idée me venant est cette paille que je vois dans l’œil de l’autre sans même remarquer la poutre dans mon oeil. M° Dogen dit : « Étudier l’Univers c’est s’étudier soi-même. S’étudier soi-même c’est s’oublier soi-même. » Comment s’étudier soi-même ? En s’observant. Comment s’observer ? Un oeil ne peut pas se regarder lui-même. En (...)

Appropriation (Suite)

Le 30 novembre 2005 dans Décembre 2005
La première fois que je suis entrée dans un dojo, après plusieurs années d’utilisation d’un petit banc, j’étais frappée de constater combien l’assise jambes croisées, avec les trois points d’appui au sol, était vraiment adaptée. Et puis tous ces petits "trucs" de la position des mains, de l’alignement du nez, des oreilles, du dos, ça occupe bien, ça empêche de rêvasser, de s’affaisser, un vrai bonheur ! On est là tout à la découverte, bien présent, ravi. C’est pas du bluff cette forme ! (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518030)