Octobre 2006

 

Articles de la rubrique

Sommaire octobre 06

Le 12 novembre 2006 dans Octobre 2006
« C’est un devoir pour chacun de nous de se déraci­ner ; et c’est toujours un crime de déraciner l’autre » S.Weil Au sommaire de ce numéro d’Octobre : Bienvenue dans la Sangha Commentaires de M° Dogen, « La cuisine dans un Temple Zen » Anne Claire Seijaku Le Monde du Ch’an En vrac Daishin, prêt à imprimer, en format pdf

Bienvenue dans la Sangha

Le 8 octobre 2006 dans Octobre 2006
Céline Daigo Zuyko Jean-Pierre Shinken Enko Véra Anjin Doen

Commentaires de M° Dogen, « La cuisine dans un Temple Zen » Anne Claire Seijaku

Le 8 octobre 2006 dans Octobre 2006
« Utilisez même une simple feuille de salade, de façon telle qu’elle manifeste le corps du Bouddha. Ceci permet à son tour au Bouddha de se manifester à travers la feuille. » Le choix de ce passage a coïncidé avec un jour où j’étais tenzo (personne responsable de la cuisine) et prise par le temps comme d’habitude. J’ai trouvé un reste de salade dans le frigo, l’ai divisé en deux et me suis aperçue au final qu’elle était flétrie, abîmée. A la hâte, j’ai retiré et jeté les pires feuilles. (...)

Le monde du Ch’an

Le 8 octobre 2006 dans Octobre 2006
Le Vénérable Hsing Yun, fonda­teur du Fo Guang Shan Buddhist Order présente quatre chemins pour comprendre le monde du Ch’an 1.Le monde du Ch’an dure un moment, et pourtant il est éternel. Dans le monde du Ch’an , une seconde n’est pas courte, et un kalpa n’est pas long. C’est ce que signifie : « Une seule pensée embrassant les 3.000 mondes. » Un moment peut durer d’innom­brables kalpas, sans fin car dans le monde du Ch’an il n’y a plus de dualité, ni entre près et loin, grand et petit, (...)

En vrac

Le 8 octobre 2006 dans Octobre 2006
Lorsque je suis au jardin, en silence, je pense à la Demeure et à ceux qui pratiquent chez eux - et puis je "retourne" à mon jardinage. Le frêne est proli­fique en graines, et donc généreux en petits arbres qui enchevêtrent aux framboisiers avec bonheur. Je leur demande pardon et je les enlève. Rien ne res­semble plus à une jeune pousse de framboisier qu’un frêne de 10 à 15 cm. Cependant la tige de framboisier est plus jaune, et surtout elle est couver­te de toutes petites épines, (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517867)