Février 2007

Fermée la porte du Zendo
ni vent ni poussière ;
un simple bol de thé
engloutit tout l’univers :
qui aimera son goût amer ?
Wan Shing dans « Nées du Vide »

Au sommaire de ce numéro de février :

Zazen sans rien gagner (suite)

Les démons - Le Nirvana Céline

L’habit de la Voie Serge

Etre sans préférences Anne

Les numéros de Daishin, prêts à imprimer, en format pdf

 

Articles de la rubrique

Etre sans préférences

Le 1er février 2007 dans Février 2007
« Lorsque le tenzo reçoit du kusu la nourriture, il ne doit jamais se plaindre de la quantité, ni de la qualité- mais toujours la traiter avec le plus grand respect. » Cette phrase est extraite du "Tenzo kyokun" , un texte qui a été écrit par Maître Dogen en 1237 et traduit par Maître Uchiyama. Il décrit le travail du tenzo dans la cuisine des temples. Le tenzo est le moine qui prépare la nourriture. Il est dit dès le début du texte qu’il s’agit d’une tâche importante, toujours confiée à (...)

L’habit de la Voie

Le 1er février 2007 dans Février 2007
J’ai fait la rentrée des classes, retrouvé des personnes perdues de vue depuis deux mois. Tout allait bien jusqu’au repas que nous avons coutume, ce jour-là, de prendre en commun dans un restaurant à proximité. À la fin du repas, au moment de prendre le café, une de ces personnes, celle-là même qui avait négocié le prix du repas est rentrée dans une colère monstre à cause du restaurateur. J’étais assis à côté de cette personne. Tout le repas, je voyais bien que ça n’allait pas, ce collègue (...)

Les démons - Le Nirvana

Le 1er février 2007 dans Février 2007
Au début, on fuit les démons. Puis on se rend compte qu’en fait on leur court après. Alors on lâche tout. Et les démons apparaissent tels qu’ils sont. Puis on voit qu’ils nous orientent vers un chemin. Et on voit ce chemin. Voyant cela, les démons, ayant rempli leur rôle, disparaissent. Et on continue. Mais si on perd la trace, Hop un démon surgit pour nous indiquer la bonne direction. Et pour cela, merci à vous, Colère, Avidité, Ignorance, ... On dit que le Nirvana est néant. Oui, il y a (...)

Zazen sans rien gagner (2)

Le 1er février 2007, par Joshin Sensei, dans Février 2007
On discute souvent aujourd’hui, aux États-Unis, du « Bouddhisme engagé », et cela m’a fait réfléchir. S’asseoir en zazen est, en lui-même, déjà un mouvement social et c’est l’expression d’un mode de relation à la société. C’est pourquoi on peut penser que la pratique de zazen est suffisante, et qu’autre chose en plus serait sortir de la sphère religieuse. Pourtant, parmi ces pratiquants de zazen, combien y en a-t-il qui voient leur pratique de zazen dans le contexte d’une critique sociale, (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517865)