Mai 2007

Printemps :
ce matin,
même le vent
est tout neuf !
Joshin Ni

Sommaire :

L’aide du Dharma Norberto

S’engager ? Liliane

Apprendre à aimer Serge

L’autre rive Michel

En vrac

 

Articles de la rubrique

L’aide du Dharma.

Le 29 avril 2007 dans Mai 2007
J’ai rencontré Norberto et sa femme Hélène à Buenos Aires. En 1996, je leur ai remis un rakusu ; depuis, tantôt en se rencontrant, tantôt par courrier ou mail, nous continuons à pratiquer ensemble la Voie du Bouddha. Il y a quelque temps, Norberto a subi une opération à coeur ouvert en urgence. Voilà le mail – que j’ai traduit- qu’il m’ a envoyé après sa sortie de l’hôpital. Aujourd’hui, c’est vendredi ; il y a quatre jours que je suis sorti de l’hôpital. Chaque jour qui passe, je (...)

S’engager ?

Le 29 avril 2007 dans Mai 2007
En cette période de fièvre électorale, la question de "l’engagement" ne pouvait être éludée. Certains propos me surprennent douloureusement. "Comment concilier la pratique et l’engagement ? Faut-il choisir entre les deux ?". Comme s’il y avait deux mondes, celui de zazen et celui de la vie quotidienne, celui du laïc ordonné et celui du citoyen ordinaire. Je devrais dire trois mondes, puisqu’il y a celui des moines renonçants. J’ai longtemps hésité avant d’écrire, craignant que ce ne soit (...)

Apprendre à aimer

Le 29 avril 2007 dans Mai 2007
Plus j’avance et plus je m’aperçois que peu de gens ont une bonne santé mentale. Je parle des gens de mon âge, pour les jeunes gens c’est différent. Je ne pense pas que ce soit une question de point de vue, qu’il y aurait mon état mental et celui de tel ou tel autre, simplement différent du mien. Il y a des indices : une grosse consommation de cachets, l’alcool le soir et les crises à répétition. Je me suis renseigné, ce n’est pas que dans mon école que (...)

L’autre rive...

Le 29 avril 2007 dans Mai 2007
« Nous pouvons voir notre vie comme la traversée d’une rivière. L’effort de notre vie vise à atteindre l’autre rive, le Nirvana.. « Prajna Paramita », la vraie sagesse de la vie, c’est qu’en fait à chaque pas du chemin l’autre rive est atteinte. Atteindre l’autre rive à chaque pas de la traversée est la voie de la vraie vie. » S. SUZUKI, Esprit Zen, esprit neuf (p.85) Toujours (...)

En vrac :

Le 29 avril 2007 dans Mai 2007
Surfer sur les sites bouddhistes sur Internet : avidité en toute bonne conscience ! Sensei Dans la cuisine, l’impression d’évoluer comme la clochette qui rythme les prosternations après le dernier zazen du soir, ni trop vite, ni trop lentement, ni trop fort, ni trop doucement : trouver le juste milieu. Chantal ( cahier de cuisine) Qu’est-ce que la vie, qu’est-ce que la mort ? Une molécule est-elle vivante ? Est-elle morte ? Est-elle vivante et morte ? (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 150 (237063)