Novembre 2007

J’aimerais vous offrir quelque chose
pour vous aider
mais dans notre école du Zen
nous n’avons pas une seule chose !
Ikkyu

Dans ce numéro :

Un défi pour les Bouddhistes Bikkhu Bodhi, suivi de commentaires de Joshin Sensei

A propos de la Birmanie - Yvon

Le doute - Liliane

Vie quotidienne et pratique - Isabelle

Calendrier :

 Journée de zazen à Paris avec Joshin Sensei le samedi 24 novembre. Renseignements et inscriptions : la Demeure sans Limites.
 Bruxelles : Joshin Sensei sera à Bruxelles le dimanche 9 décembre, pour une journée de pratique : « Rentrer chez soi... » avec l’association Tetra. Renseignements et inscriptions : 00.32.2.771.28.81
 Quimper : un nouveau lieu de pratique s’est ouvert à Quimper avec une disciple laïque de Joshin Sensei. Zazen le jeudi soir. Contact : Anne Claire 02 98 95 55 21 (soir).

 

Articles de la rubrique

Un défi pour les bouddhistes.

Le 28 octobre 2007 dans Novembre 2007
Dernier texte, qui fait suite à Un petit goût de lâcher-prise » et « Changer son coeur » : Un défi pour les Bouddhistes. Trois textes qui se répondent, trois facettes différentes des enseignements et, il me semble, trois moments dans l’évolution de notre pratique . Et, bien sûr, ces textes sont aussi en rapport avec la citation d’Etty Hillesum qui ouvrait Daishin le mois dernier : « L’amour du prochain est comme une prière élémentaire qui vous aide à vivre »... Joshin Sensei (...)

A propos de la Birmanie

Le 28 octobre 2007 dans Novembre 2007
La Birmanie vit sous le joug d’une dictature militaire féroce depuis 1962. Le peuple birman est maintenu en état de crainte permanent et tout est fait pour le contrôler totalement (déplacement forcé de population, obligation de signaler aux autorités lorsque l’on passe une nuit en dehors de son domicile, arrestations arbitraires…). Les nombreuses richesses naturelles sont pillées au profit de quelques-uns. Vous avez tous entendu aux informations les développements actuels (...)

Le doute

Le 28 octobre 2007 dans Novembre 2007
Dernièrement, certains journaux ont publié la correspondance de Mère Térésa. Stupeur pour beaucoup d’admirateurs croyants et incroyants : cette saintes religieuse catholique fut, au plus profond d’elle-même, constamment torturée par le doute et l’obscurité. "Où est Dieu en ce monde de souffrance et de tragédies ? Où est ma foi ?" Le doute de Mère Térésa me dit combien cette femme était habitée par l’amour et la compassion pour les êtres humains. J’oserai dire qu’elle aimait les êtres avant (...)

Vie quotidienne et Dharma.

Le 28 octobre 2007 dans Novembre 2007
Je suis partagée entre deux "Mondes", peut-être comme les autres pratiquants qui pratiquent soit à la Demeure et/ou dans un Dojo. Lorsqu’on vient à la Demeure tout est calme et limpide, tout coule de source, tout est bienfait. La cloche me manque qui rythme la Pratique. Un rappel à la Vigilance, et ça on ne l’a pas quand on travaille....Nous ne sommes plus dans cette vigilance, nous changeons de registre pour ce qui me concerne. Et vous ? Lorsqu’on pratique dans un Dojo tout est bonheur. (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 182 (242057)