Janvier 2008

Il a peu à peu vaincu le démon du vin
et ne saoule plus...
mais le karma des mots
est toujours là :
il n’a pas abandonné la poésie...

Po Chüi

Sommaire

Exactement dans ce monde... Joshin Sensei

Bas les masques ! Michel Wa Do

Le thé et la tasse à thé. Dzongsar Khyentse Rimpoche

Se joindre aux pleurs de l’univers Barbara Rhodes

Cahier de cuisine

Sur notre site larbredeleveil.org vous trouverez une nouvelle rubrique, en première page qui s’appelle « Nouvelles brèves ».

Il y a là des infos, des petits textes, des nouvelles.

Allez-y de temps en temps pour être au courant de ce qui se passe ici, ou bien pour y trouver des choses nouvelles. A bientôt !

 

Articles de la rubrique

Exactement dans ce monde...

Le 2 janvier 2008 dans Janvier 2008
Journée de zazen à Paris, samedi 24 novembre 07. Pendant que nous faisons zazen il y a des personnes qui travaillent, qui font le ménage, qui téléphonent, qui prennent leur voiture... Le monde ne s’arrête pas parce que nous faisons zazen ! Et c’est dans ce monde que nous devons faire zazen... il n’y a pas d’ endroit au monde où l’on puisse se retirer du monde ! Et pendant que nous faisons zazen avec tout ce qui nous entoure, il y a ce singe en nous qui s’agite, qui réclame, qui refuse (...)

BAS LES MASQUES !

Le 2 janvier 2008 dans Janvier 2008
« En entrant dans la salle de méditation, déposez tous vos masques : social, professionnel, familial… » Ainsi commença un enseignement de Sensei, au Refuge d’Eguilles, un matin de septembre. Oui, entrer dans un dojo (et c’est bien là une des motivations qui peuvent nous pousser à venir et revenir faire zazen) peut être vécu comme une quête ou une épreuve de vérité, à la recherche de soi-même, loin des artifices et des faux-semblants qui nous enserrent, nous étouffent. (...)

Le thé et la tasse à thé

Le 2 janvier 2008 dans Janvier 2008
Les pièges culturels du Bouddhisme sont comme la tasse et les vérités centrales sont le thé, dit Dzongsar Khyentse Rimpoche. Nous ne devrions pas confondre les deux. Les quatre sceaux du Dharma sont comme le thé, alors que les moyens d’actualiser ces vérités – pratiques, traditions, et pièges culturels- sont comme une tasse. Les moyens et les méthodes sont observables et tangibles, mais pas la vérité. Le défi est de ne pas se laisser emporter par la tasse. Les gens (...)

Se joindre aux pleurs de l’univers

Le 2 janvier 2008 dans Janvier 2008
J’ai commencé en janvier une retraite solitaire de cent jours. C’était ma troisième retraite de ce genre, et j’avais attendu 17 ans l’occasion de reprendre ce type de pratique. Le silence et l’horaire furent les deux piliers qui m’aidèrent durant cette retraite. J’étais dans une cabane perdue dans les pins et les chênes et ils me protégèrent avec générosité. J’étais reconnaissante du silence, un silence qui incluait les sons, comme le pétillement du bois dans le poële, les cris des (...)

Cahier de cuisine

Le 2 janvier 2008 dans Janvier 2008
Premier séjour à La Demeure sans Limites : je regarde perplexe le plateau à offrandes et les minuscules récipients que je viens de sécher : quel est le socle, et quel est le couvercle ? Comment les emboîter ? « On dirait un jeu d’éveil à emboîter pour les tout petits enfants ! » dis-je à Jokei qui s’affaire dans la cuisine. Elle me regarde et me fait un très grand sourire. Alors je réalise ce que je viens de dire... Oui, pour l’éveil... Mais il n’y a pas que les petits enfants qui en ont (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518058)