Mai 2008

Fermée la porte du Zendo
ni vent ni poussière
un simple bol de thé engloutit tout l’univers
qui aimera son goût amer ?

Xinggan ( nonne chinoise, 16ème s.)


Sommaire

Prêt pour la mort (dernière partie) Dzogchen Ponlop Rimpoche.

Illusions Pierre »

En vrac


La Demeure sans Limites : retraite- du jeudi 8 mai au lundi 12 mai : « Comprendre l’interdépendance : les actions du bodhisattva. » dirigée par Joshin Sensei


Paris : journée de zazen le samedi 24 mai avec Joshin Sensei


 

Articles de la rubrique

Prêt pour la mort ( 3)

Le 4 mai 2008 dans Mai 2008
Les enseignements disent aussi que nous pouvons faire usage de la dévotion comme chemin. Quand nous nous relions à notre coeur empli de dévotion, nous sommes alors reliés, immédiatement et directement, au coeur éveillé du maître et du lignage, ainsi qu’à notre propre état d’éveil. Travailler avec notre dévotion, c’est ne pas s’appuyer seulement sur nos propres efforts. Nous nous ouvrons à cette source de bénédictions que sont la concrétisation et la réflexion de notre nature d’éveil (...)

Illusions

Le 4 mai 2008 dans Mai 2008
(...) Si une société est un ego collectif, elle a, tout comme l’individu, besoin de trois ingrédients pour exister comme telle : une mémoire qui atteste de sa permanence (livres d’histoire, fêtes et musées), une opposition aux autres identités pour poser la sienne (que sommes–nous sans nos chers ennemis héréditaires ?) et un système de croyances sous lequel s’abriter et par lequel se fédérer (re–ligio, idéologies, grands principes, tout est bon). L’Actu (...)

En Vrac

Le 4 mai 2008 dans Mai 2008
"Il ne s’agit pas de devenir de plus en plus fort : il faut peut-être devenir de plus en plus faible. Ni de faire des choses de plus en plus grandes. Non. Fais surtout des choses plus petites que toi. Possède des choses qui valent moins que toi. Car si tu possèdes une chose qui vaut plus que toi, c’est elle qui te possédera ; si tu fais une chose plus grande que toi, tu tomberas à genoux et elle fera de toi son esclave et son adorateur. Si tu accumules des biens qui valent plus que toi, tu (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518056)