Septembre 2008

Si un jour tu vois
qu’une pierre te sourit,
iras-tu le dire à tout le monde ?

Guillevic


Sommaire

Tea-time 1. Joshin Sensei

Au-delà du bien et du mal. Jan Chozen Bays Sensei

En vrac


Vente de La Demeure sans Limites : comme prévu, nous l’avons mis en vente fin août ; mais cela ne se fera sans doute pas tout de suite... voici le programme jusqu’à la fin de l’année :

Deux retraites, dirigées par Joshin Sensei

du vendredi 31 octobre au lundi 3 novembre : « Lire M° Dogen, introduction au Shobogenzo »

du samedi 8 novembre au mardi 11 novembre : « Shobogenzo : la lune, les fleurs, les rêves. »

En-dehors de ces retraites, nous ne pourrons vous recevoir que pour des séjours non-résidentiels : vous serez logés dans un gîte près du village, et vous nous rejoindrez aux horaires à votre convenance, entre 9h et 20h30.

Du 5/12 au 5/1/09, la Demeure sans Limites reprend son fonctionnement habituel : séjours sur place à la date de votre choix, pour une durée de votre choix ( minimum 6 nuits pour le 1er séjour).

Il y aura en fin d’année deux retraites dirigées par Jokei Ni.


PARIS : reprise des journées de retraite avec Joshin Sensei, dans un nouveau lieu, chez les bouddhistes coréens, rue de Lyon. Pas d’inscription auprès du Centre Coréen, svp.

(9h30- 15h) samedi 27 septembre, samedi 25 octobre, samedi 22 novembre.

Renseignements et inscription :

Laurent : 01 39 46 52 73 ou Sabine/ Jean-François : 01 30 56 16 49.

 

Articles de la rubrique

Tea-time 1.

Le 30 août 2008 dans Septembre 2008
Tea- time, c’est le moment du thé, parfois dans la cuisine, parfois dehors. Un moment pour des échanges et des enseignements informels donnés par Joshin Sensei. Merci à Jokei Ni qui a mis ces enseignements par écrit, tout en gardant les ellipses – ces paroles font souvent référence à une question, ou à un incident – et un style parlé. Nous les publierons petit à petit au cours des mois à venir. 1.- Question : « Pourquoi zazen est-il si long ? » Zazen n’est ni long (...)

Au-delà du bien et du mal.

Le 30 août 2008 dans Septembre 2008
Cette question du bien et du mal, ma mère, qui est chrétienne, a également réfléchi dessus. Quelques semaines avant la crise cardiaque qui allait provoquer sa mort à 84 ans, elle me dit : « J’en suis venue à la conclusion que le mal n’existe pas en tant qu’entité séparée. Je crois que le mal est crée lorsque l’homme se détourne du bien. » Quand je l’interrogeai sur Dieu dans mon enfance, elle me disait qu’elle pensait que Dieu était amour. Cela signifierait que le mal est le contraire, la (...)

En vrac

Le 30 août 2008 dans Septembre 2008
(...) J’ai reçu le compte rendu de l’AG et la décision de vendre la Demeure sans Limites. En effet, l’idée est bonne, et bien que je sois d’accord avec tous les arguments, je n’ai pu m’empêcher de ressentir un pincement au coeur à l’idée de ne plus retourner là-bas. Que d’efforts à faire pour dépasser tous ses attachements ! Merci encore de m’avoir donné l’occasion , lors de la cérémonie des trois ans de rakusu, d’expérimenter de donner une chose à laquelle j’étais très attachée. J’y repense (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 242 (518869)