Octobre 2008

Tea-time (2) Joshin Sensei

Gentillesse Didier

Admonestation Ryokan

Vivre la vie du bodhisattva Katagiri Roshi

 

« Je suis très découragé, dit un jour un étudiant à Nakagawa Roshi, que puis-je faire ? Encouragez les autres, répondit le Roshi.

 

Deux retraites dirigées par Joshin Sensei :

 du vendredi 31 octobre au lundi 3 novembre : « Lire M° Dogen, introduction au Shobogenzo »

  • du samedi 8 novembre au mardi 11 novembre : « Shobogenzo : la lune, les fleurs, les rêves. »

Ces retraites sont ouvertes à tous – arrivées et départs se font aux dates ci-dessus.

Inscriptions par courrier à la Demeure sans Limites au moins 8 jours avant.

 

Articles de la rubrique

Tea-Time (2)

Le 2 octobre 2008 dans Octobre 2008
Zendo de la Montagne Bleue à Paris On prend soin du Dharma et le Dharma prend soin de nous. Aujourd’hui on prend soin du Zendo et c’est prendre soin du Dharma. Tout se tient dans notre pratique. Repeindre les murs, c’est la même chose que zazen, sampaï, gasshô. C’est juste une seule chose. C’est important de le comprendre. A l’origine, il y a toujours le don ; on ne peut pas distinguer entre le don matériel et spirituel. On est toujours un peu en train de (...)

Gentillesse

Le 2 octobre 2008 dans Octobre 2008
J’aimerais partager avec vous une remarque que je me suis faite lors d’un petit événement à La Demeure sans Limites cet été. Cela se passe lors d’un repas pris à la cuisine ; après s’être versé de l’eau, quelqu’un pose la cruche en tournant l’anse vers son voisin. Ce geste infime m’a touché (j’étais le voisin) et je me suis dit : « C’est gentil, il y a de la gentillesse dans ce geste. » Ce commentaire un peu mièvre * m’est (...)

Admonestation à moi-même et aux personnes de la Voie

Le 2 octobre 2008 dans Octobre 2008
Quand vous rencontrez ceux qui sont mauvais, injustes, stupides, débiles, déformés, vicieux, malades chroniques, solitaires, malchanceux, vous devez penser : « Comment puis-je les sauver ? ». Et même s’il n’y a rien que vous puissiez faire, vous ne pouvez pas laisser naître en vous des sentiments d’arrogance, de supériorité, de dérision, de mépris ou d’horreur, mais au contraire, il faut manifester sympathie et compassion. Si vous manquez à cela, soyez honteux, et reprochez-vous (...)

Vivre la vie d’un bodhisattva

Le 2 octobre 2008 dans Octobre 2008
Le bouddhisme Mahayana est centré autour de l’idée de bodhisattva. Bodhi signifie éveil, et sattva l’être. A l’origine ce terme ne s’appliquait qu’à Siddharta Gautama, avant qu’il ne devienne le Bouddha, celui qui est éveillé. Mais, vers le 1er siècle, le terme bodhisattva commença à s’appliquer à tous ceux qui aspirent à l’éveil. Traditionnellement, le bodhisattva est une personne qui cherche la Vérité, ou Éveil. Mais bodhi n’est pas séparé de sattva. Bodhi est sattva. Donc, nous (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518056)