Décembre 2008

Et quand les arbres s’étiolent,
que les feuilles tombent, qu’est-ce que c’est ?
Le corps exposé dans le vent doré.. .

Mumonkan, recueil de koans.


Retraites à la Demeure sans Limites dirigées par Jokei Ni :
 du 20 au 25 décembre : « Dans la tourmente, vivre la merveille. »
 du 30 décembre au 4 janvier : « Jour et nuit, brille la splendeur du Bouddha : Les 6 paramitas, source de bonheur. »

Joshin Sensei sera à Quimper : Vendredi 12 décembre à 20h30 : « Aimer et pardonner : la compassion et la patience »

Samedi 13 décembre de 9h à 11h : enseignements et méditation.

Renseignements : 02 98 95 55 21 ( en soirée).


Zuiko/Céline a décidé de retourner à la vie laïque ; elle ne reviendra pas à la Demeure sans Limites : remerciements à tous ceux et celles qui l’ont accompagnée pendant son séjour...

Remerciements à Zuiko pour nous avoir accompagnées avec générosité pendant deux ans !


Sommaire :

Qu’allez-vous faire ... ? Joshin Sensei

Remplir d’eau dans une passoire ... texte proposé par Marguerite

Face au Bouddha Katagiri Roshi

Tea-Time Joshin Sensei

Zuigakuin, zazen 3ème jour Danielle

Fin d’année : Diana Zuyken)


Vente des calendriers et des cartes de voeux :: vous trouverez sur le site des vues des calendriers 2009 « La Demeure sans Limites » ainsi que des cartes de « Bonne Année »- Japon, Bouddhas et Couleurs- et les bons de commande pour les obtenir. A commander avant le 31 décembre !

 

Articles de la rubrique

Qu’allez-vous faire ... ?

Le 9 décembre 2008 dans Décembre 2008
Décembre ! Et déjà les premières guirlandes, les premières vitrines de Noël... Et vous, vous pratiquant de la Voie, ou lecteur/lectrice des Enseignements, vous qui avez pris Refuge, ou qui venez de commencer la méditation, qu’allez-vous faire ? Rien de spécial, c’est à dire comme tout le monde : avec plaisir parfois, avec ennui parfois, acheter des cadeaux, réunir toute la famille ou les amis, dépenser de l’argent, manger... Mais peut-être allez-vous d’abord prendre le temps de chercher (...)

Remplir d’eau dans une passoire ...

Le 9 décembre 2008 dans Décembre 2008
Un groupe de pratiquants invita un Maître de méditation à venir leur donner des enseignements. Il leur dit qu’ils devaient faire des efforts pour se libérer des réactions fortes qu’entraînent les évènements de la vie quotidienne, pour acquérir une attitude de respect, et pour pratiquer tous les jours une forme de méditation qu’il leur enseigna. L’objet en était, leur expliqua-t-il, de réaliser la vie divine qui emplit toute chose. Au final, on devait parvenir à réaliser cela, non pas (...)

Face au Bouddha

Le 9 décembre 2008 dans Décembre 2008
Pour s’ouvrir à d’autres réalités, il est important de passer par des moments d’insécurité, c’est-à-dire par des moments où l’on ne sait plus rien. On va à gauche et le maître nous bouscule/envoie vers la droite, alors on croit comprendre et l’on va à droite et le maître nous bouscule/envoie vers la gauche. A un moment, on se retrouve dans cet entre-deux, ce trou et l’on ne sait plus et l’on reste figé, jusqu’au moment ou une autre réalité apparaît, alors la peur disparaît. Ce n’est pas que (...)

Tea-Time

Le 9 décembre 2008 dans Décembre 2008
Tea-time, c’est le moment du thé, parfois dans la cuisine, parfois dehors. Un moment pour des échanges et des enseignements informels donnés par Joshin Sensei. Merci à Jokei Ni qui a mis ces enseignements par écrit, tout en gardant les ellipses – ces paroles font souvent référence à une question, ou à un incident – et un style parlé. Nous les publierons petit à petit au cours des mois à venir. Le Maître, c’est l’horaire ! La Demeure sans Limites est comme tous les (...)

Zuigakuin, zazen 3ème jour

Le 9 décembre 2008 dans Décembre 2008
 Soir du troisième jour de pluie : brume, ciel translucide, lumineux, douceur humide, pins et cyprès colonnes ruisselants, la mousse les enveloppe avec bonheur. Un ou deux rares cris d’oiseaux, d’autant plus précieux… Shoji ouvert sur la forêt pentue du sud ; rochers noirs autour du zendo. Une grosse araignée noire est devenue un personnage. Une libellule amie du Roshi est venue lui rendre visite au soir, à la cuisine. Ne pas donner assez, c’est croire (...)

Fin d’année :

Le 9 décembre 2008 dans Décembre 2008
[ ; La lune de Jukai illumine la nuit les nuages, la pluie, le temps sans mesure -la lune de Jukai pour aider tous les Êtres Je viens faire SanPai devant mon Maître MERCI de tout mon coeur ; ] Diana Zuyken
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518034)