Février 2009

Février 09

Plus émouvantes encore
à la lumière des lanternes
les prières des nuits froides.

Buson


Sommaire :

Le Voeu du bodhisattva : Dalai Lama

Une immense responsabilité... C.Trungpa Rimpoche

Tea-time Joshin Sensei

Le bonheur Lama Guendune


Pas de journée de zazen à Paris avec Joshin Sensei en février ! Mais vous pouvez déjà tout préparer pour le samedi 28 mars.


21 février 2009 : c’est le 18ème anniversaire de l’achat de la Demeure sans Limites grâce aux dons reçus par Maître Moriyama. C’est un grand Chemin qui a été parcouru depuis... Merci aux Maîtres et à tous ceux qui nous accompagnés !


 

Articles de la rubrique

Le Voeu du bodhisattva

Le 4 février 2009 dans Février 2009
Que voulons-nous dire par « bodhisattva » ? Bodhi signifie Éveil, un état vide de tout défaut et empli de bonnes qualités. Sattva fait référence à quelqu’un qui a le courage et la confiance et qui fait des efforts pour atteindre l’Eveil pour le bien de tous les êtres. Ceux qui ont ce souhait sincère, spontané d’atteindre l’Eveil pour le bénéfice ultime de tous les êtres sont appelés bodhisattvas. Par leur sagesse, ils tournent leur esprit vers l’Eveil, et grâce à leur compassion, ils se (...)

Une immense responsabilité : prendre le voeu de bodhisattva

Le 4 février 2009 dans Février 2009
Prendre le voeu de bodhisattva implique qu’au lieu de se tenir sur son propre territoire, et le défendre bec et ongles, nous nous ouvrons au monde qui nous entoure. Cela signifie que nous voulons prendre une plus grande responsabilité, une immense responsabilité. En fait, cela veut dire saisir une grande occasion. Mais cette occasion n’est pas l’occasion d’un faux héroïsme, ou d’une excentricité personnelle. C’est une occasion qui a été saisie dans le passé par des millions de (...)

Tea-Time

Le 4 février 2009 dans Février 2009
Il n’y a pas de temps à perdre. Au bout de nos pieds, il y a un abîme. On fait des projets mais on ne doit pas oublier cet abîme. Il n’y a pas de temps à perdre, soyez joyeux. Pommes de terre Ce matin, je me souviens de cette histoire : Il y a quelques années pendant l’été, les pommes de terre étaient en train de s’abîmer. Une des règles de la Demeure sans Limites est d’essayer de ne jamais jeter la nourriture. Donc cet été-là nous avons mangé plus de pommes (...)

Le bonheur

Le 4 février 2009 dans Février 2009
Voici un texte de Lama Guendune qui m’a beaucoup et toujours inspiré. Alain. Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté, Mais réside là, tout proche, Dans la détente et l’abandon. Ne sois pas inquiet, il n’y a rien à faire. Tout ce qui s’élève dans l’esprit n’a aucune importance, Parce que dépourvu de toute réalité. Ne t’attache pas aux pensées, ne les juge pas. Laisse le jeu de l’esprit se faire tout seul, S’élever et retomber, sans intervenir. Tout s’évanouit et recommence à (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517976)