Avril 2009

Les oryokis sont partout,
nous pouvons apprendre à les reconnaître :
ce qui est grand contient ce qui est petit ;
ce qui est petit recouvre ce qui est grand -
où est le moi ?
où est le Bouddha ?

Joshin Ni

Programme : différentes formules ...

Question aux Maîtres : Les disciples du Bouddha et les animaux ( 2ème partie ) : Gesshe Tenzin Wangyal Rimpoche

Il est encore temps de changer... Josette

Tea time Le Zen au japon : les cérémonies de funérailles. Joshin Sensei

Mahamoudra - Textes du Lama Guendrune Rimpoche

Le bol de la Demeure sans Limites.

 

Articles de la rubrique

Programme

Le 7 avril 2009, par Daishin, dans Avril 2009
Cette année, nous vous proposons plusieurs formules d’hébergement : la Demeure sans Limites elle-même, ou bien une cabane indépendante, ou bien un bungalow confortable au camping proche...Plus d’infos sur le site, ou en nous écrivant. Retraites : nous rouvrons le 9 avril ; dès cette date, vous pouvez venir quand vous voulez. Nous proposons également des périodes de retraite, centrées sur un thème : Du vendredi 10 au lundi 13 avril. Retraite dirigée par Joshin Sensei : « L’amour dans les (...)

Question aux Maîtres : Les disciples du Bouddha et les animaux ( 2ème partie)

Le 7 avril 2009, par Anne, dans Avril 2009
« Pourquoi est-ce que les traitements cruels envers les animaux ne sont-ils jamais discutés ou mis en question dans les cercles ou les magazines bouddhistes ? Tant de bouddhistes continuent à manger de la viande ou à porter du cuir ou de la fourrure. Je ne comprends pas cela. Qu’en pensez-vous, et comment nous, qui vivons par le Dharma, pouvons-nous faire bouger les choses ? » Gesshe Tenzin Wangyal Rimpoche : dans les voeux pris par les moines on trouve celui de ne pas manger de viande, mais (...)

Il est encore temps de changer...

Le 7 avril 2009, par Daishin, dans Avril 2009
Je viens de recevoir et lire le dernier N° de Daishin et je veux vous dire combien j’apprécie que vous ayez publié ce texte sur les Bouddhistes et les animaux, un sujet qui me tient à coeur, comme vous le savez, mais que même chez les bouddhistes on semble considérer comme secondaire - l’être humain, cette merveille de la nature ( !) paraît-il, passant avant tout. La Rév.Zenkei B.Hartmann dit tout à fait ce qu’il me semble bon de faire remarquer aux dits humains. Je pense seulement qu’il (...)

Tea-time : ( quelques mots, une discussion devant le thé, une esquisse de questionnement...)

Le 7 avril 2009, par Daishin, dans Avril 2009
Le Zen au japon : les cérémonies de funérailles. L’école du Zen, c’est la confluence de deux choses. Le bouddhisme indien, originel. L’homme quitte cet assemblage de skandas pour une autre vie (naissance-et-mort). Quand le bouddhisme passe en Chine, le culte des ancêtres est très fort. Il n’y a pas de contradiction entre deux termes qui semblent contradictoires : les 5 skandas sont vides ; les ancêtres doivent être honorés, et reviennent une fois par an, à la Fête des Morts. (...)

Mahamoudra

Le 7 avril 2009, par Daishin, dans Avril 2009
Par l’esprit, l’esprit ne peut être cherché. L’esprit n’existe pas. L’essence est vide, vide et illimitée ; elle illumine toute chose. Sois ce grand méditant qui pratique la non-méditation, non-distraction, dans la grande félicité où luminosité et vide ne sont plus deux. (...) Bien sûr, lorsqu’on parle de voir la nature de l’esprit, rien n’est « vu » en tant que tel, cette nature de l’esprit ne pouvant être un objet de perception. Nous voyons qu’il n’y a rien à voir. C’est une perception (...)

Le bol de la Demeure sans Limites :

Le 7 avril 2009, par Daishin, dans Avril 2009
Nous utilisons beaucoup les bouilloires électriques ! Si vous voulez en apporter une – grande ou petite-, c’est toujours bienvenu ! Merci. Aussi : miel, céréales complètes – si possible bio- et bougies pour l’autel. Merci
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 226 (517784)