Mai 2009

Les montagnes bleues !
Sur la pointe des pieds,
elles font danser les vagues...

M°Dogen, Sansuikyo

Sommaire :

Zazen et les activités quotidiennes Rev. Okumura

La pratique comme une amie...Jean François

Question aux Maîtres : Les disciples du Bouddha et les animaux ( 3ème partie) :Narayan Liebenson Grady

Tea Time : silence Joshin Sensei

 

Articles de la rubrique

Zazen et les activités quotidiennes

Le 1er mai 2009, par Daishin, dans Mai 2009
Zazen est vraiment comme un pivot, qui tourne nos vies du samsara au nirvana. Mais même lorsque nos vies sont basées sur zazen comme nirvana, il y a toujours plein de problèmes, d’expériences douloureuses, de tristesse. Et pourtant c’est le nirvana, si nous sommes libérés de notre égocentrisme. Nous devons travailler sur ces difficultés et problèmes. Mais c’est cela notre pratique en tant que bodhisattva : travailler sur nos problèmes, et aider les autres autant que soi-même. C’est de (...)

La pratique comme une amie...

Le 1er mai 2009, par Daishin, dans Mai 2009
« Pratique simple et plaisante d’un Bouddha.. » Cette phase du Fukanzazengi de M°Dogen me revient souvent à l’esprit. Elle a pour effet de me recentrer et de me faire ressentir la saveur de la pratique. Assis le matin sur mon coussin, paisible, avec l’encens qui se consume... Même si ces moments sont trop rares, ils apaisent le tourbillon de la vie quotidienne. Ils me permettent d’équilibrer – et de prendre de la distance avec – les baisses de régime, la colère, l’impatience (...)

Question aux Maîtres : Les disciples du Bouddha et les animaux ( 3ème partie)

Le 1er mai 2009, par Daishin, dans Mai 2009
Je pense qu’être végétarien, c’est le mieux. Nous savons tous que les animaux élevés par l’industrie alimentaire sont maltraités, et qu’ils souffrent lorsqu’on les tue. Si cette peine, que les animaux vivent réellement, résonne en nous, il me semble que c’est assez difficile de justifier l’utilisation des animaux pour la satisfaction de nos propres désirs. Autant que je le sache, la plupart des centres Theravada en occident sont végétariens pour cette raison. Supprimer sa consommation de (...)

Tea Time :

Le 1er mai 2009, par Daishin, dans Mai 2009
Silence Retraite de silence pendant une semaine : quelque chose qui lâche. On entre dedans, on s’établit, on se pose, ouf. Une belle image est le verre dont l’eau est plein de particules, petit à petit les particules se déposent au fond du verre, et l’eau devient transparente. Il nous faut du temps, petit à petit. Repartir de cette semaine sans rien. Arrêter de venir ici, ou ailleurs, avec des certitudes. Ce qui m’a marqué dans (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517865)