Juin 2009

« JOURNAL DE MON JARDIN ZEN »
de Joshin Luce Bachoux
 
Le recueil des chroniques de Joshin Sensei parues dans le magazine La Vie est paru chez l’éditeur Desclée de Brouver.
 On le trouvera dans toutes les « bonnes librairies », en vrai ou en ligne ! (19 euros).

Sommaire :

Journée à Paris avec Joshin Sensei le samedi 13 juin.


Marche : Cinq jours de marche silencieuse : marcher pour redécouvrir son corps, faire zazen dans les bois et les champs, dormir dans des gîtes ou sous la tente, retrouver le goût de l’effort et du contentement, apprécier le petit matin, et le lever du soleil... Jokei Ni vous accompagne ; une quinzaine de km chaque jour sur un GR qui se balade entre 600 et 1000 m, à travers les bois et les petits villages.

Du 27 juin au matin au 1er juillet au soir ( arrivée au plus tard le 26 dans l’après-midi)

Participation, tous frais compris : 280 euros.


Anniversaire de la Demeure sans Limites. « Les trois esprits du tenzo » Maître Moriyama.

L’enfer et le paradis : la vie monastique. Joshin Sensei

Silence sacré Christina Felsman

 

Articles de la rubrique

Anniversaire de la Demeure sans Limites. « Les trois esprits du tenzo » Maître Moriyama

Le 7 juin 2009, par Daishin, dans Juin 2009
Juin : 18 ème anniversaire de l’inauguration de la Demeure sans Limites. En 1992, M°Moriyama était venu pour fêter le 1er anniversaire de l’ouverture du temple : « L’an dernier une graine a été plantée, la graine du Dharma.
Née de clairs espoirs, et de la volonté des Maîtres, elle a pris racine et nous voyons éclore les premiers bourgeons – nous fêtons ensemble cette apparition de l’enseignement du Bouddha. Maître Dogen a écrit : « Les sons de la rivière sont les sutras et (...)

Silence sacré

Le 7 juin 2009, par Daishin, dans Juin 2009
Le mieux pour faire l’expérience de notre relation avec le silence est de s’asseoir seul(e) dans une pièce, sans but précis, pendant une demie-heure. Laissez-vous envelopper dans le silence , et dans cet espace de calme, écoutez simplement ce que font votre coeur et votre esprit. Vous pouvez éprouver un sentiment de soulagement : rien à faire, personne dont s’occuper, rien qui ne demande votre attention. C’est si rare dans notre vie des moments qui ne sont pas remplis de projets, de listes, (...)

L’enfer et le paradis : la vie monastique

Le 7 juin 2009, par Daishin, dans Juin 2009
Parfois on a des illusions à ce sujet, qu’à un moment, la vie va devenir plus belle, plus facile... Ici, dans le temple, on ne sait pas comment faire, il semble que de nouveaux problèmes apparaissent. C’est la base de la vie monastique. La frustration apparaît, la seule différence avec l’extérieur c’est qu’ici c’est plus clair : il n’y a pas d’amis, de radio, de sorties, etc. Pas de moyens de s’échapper. Ici, on se retrouve face à nos (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517973)