Septembre 2009

J’ai de la peine pour la grenouille
prise au piège,
bouche close,
elle conserve précieusement les dernières gouttes d’eau.

Et j’ai de la peine aussi pour le poisson
dans le filet,
bouche ouverte,
il avale un peu d’humidité.
Quand on leur ouvre le ventre,
ils souffrent ;
arrivé là, mon esprit ne peut l’imaginer.


Su Chih


PROGRAMME

Cinq jours de marche silencieuse : marcher pour redécouvrir son corps, faire zazen dans les bois et les champs, dormir dans des gîtes ou sous la tente, retrouver le goût de l’effort et du contentement, apprécier le petit matin, et le lever du soleil...Jokei Ni vous accompagne ; quatre à six heures de marche chaque jour sur un GR qui se balade entre 600 et 1000 m, à travers les bois et les petits villages. Du 12 septembre au matin au 16 septembre au soir. Participation, tous frais compris : 280 euros.


Paris  : nous nous retrouverons une fois par mois au centre coréen Kwan Um, 35 rue de Lyon, comme l’an dernier.

Journées de retraite, de 9h30 à 16h, zazen, enseignements, repas dans les bols

Samedi 26 septembre, puis samedi 24 octobre etc, (toutes les dates sur le site, ou par courrier).


Help !

Nous recherchons une personne pour prendre pendant quelques mois la place d’Éric, qui assure avec maestria la mise en page de la version papier de Daishin...Si vous savez vous servir d’un logiciel simple de mise en page, si vous disposez de 2-3 heures par mois, vous savez le faire !

Nous aurons besoin de vous vers la mi-septembre ; merci de mettre un mail sur le site de la DsL.


Sommaire : N° consacré au thème Bouddhisme et écologie

 Le bouddhisme peut-il sauver la planète ? David R.Loy , John Stanley
 Relations entre l’écologie et le Bouddhisme. Didier
 Écologie à la Demeure sans Limites Sylvie

 

Articles de la rubrique

Le bouddhisme peut-il sauver la planète ?

Le 28 août 2009, par Daishin, dans Septembre 2009
David R.Loy et John Stanley, deux figures importantes du Bouddhisme aux USA en appellent à un nouveau concile, un rassemblement des dirigeants bouddhistes de toutes les écoles pour travailler sur la crise écologique avant qu’il ne soit trop tard. Extraits d’un article de Buddhadharma, hiver 2008, trad. Joshin Sensei. « Si nous continuons à maltraiter la terre de cette façon, il ne fait aucun doute que notre civilisation sera détruite. Changer nécessite un éveil, une illumination. Le (...)

Écologie : la spiritualité pratique

Le 28 août 2009, par Daishin, dans Septembre 2009
Je voudrais vous remercier pour la journée de zazen du samedi 13 juin 2009 et réagir sur le thème des relations entre l’écologie et le Bouddhisme.  Je crains que la conception de l’écologie communément partagée actuellement ne soit totalement piégée et récupérée. Elle est devenue une véritable idole : gare à celui qui oserait se déclarer hostile à l’écologie, il passerait aussitôt pour un ringard de la dernière espèce. A mon avis, la première contribution du (...)

Écologie à la Demeure sans Limites


Le 28 août 2009, par Daishin, dans Septembre 2009
A la suite de la journée de pratique à Paris au mois de Juin, je vous envoie quelques mots concernant les relations entre pratique du bouddhisme et écologie. La pratique à la Demeure sans limites a pour moi valeur d’exemple en matière de respect de l’environnement, de protection, de préservation ou de restauration de l’environnement. A la Demeure sans limites, on recherche la vie simple et pure de la voie du Dharma. Cette pratique guidée par les préceptes touche des aspects de la (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517975)