Octobre 2009

Discours sur les racines des légumes :

Quand le vent est passé à travers un bosquet de bambous, le bruit du frottement de leurs tiges s’évanouit.
Quand les oies sauvages sont parties, leur reflet dans l’eau profonde disparaît.
Ainsi viennent les choses pour vous aussi, et quand elles sont parties, votre esprit est à nouveau vide.

Caigentan Chine, 15ème.


Sommaire

Tea-Time : On ne peut plus se cacher … Joshin Sensei

L’arbre / Faire un choix Orit

Questions aux Maîtres Buddhadharma

En Vrac


Planning automne :

La Demeure sans Limites est fermée du 20/09 au 20/10 puis elle sera ouverte sans interruption jusqu’au début janvier 2010. Retrouvez tout le planning dans Daishin novembre et sur le site vers la mi-septembre.

Terre du Ciel : Joshin Sensei participera au Forum « Voix de Femmes » organisé par Terre du Ciel à Aix les Bains les 7 et 8 novembre. Conférence, table ronde et méditation. Renseignements et inscription directement auprès de Terre du Ciel.

Journée de zazen à Paris avec Joshin Sensei : le samedi 24 octobre.

Bendoho : Du samedi 31octobre (après-midi) au vendredi 6 novembre (après le déjeuner).


Bienvenue dans la Sangha : Marion Daiji Toko

 

Articles de la rubrique

Tea-Time : On ne peut plus se cacher …

Le 27 septembre 2009, par Daishin, dans Octobre 2009
Tea- time, c’est le moment du thé, parfois dans la cuisine, parfois dehors. Un moment pour des échanges et des enseignements informels donnés par Joshin Sensei. Merci à Jokei Ni qui a mis ces enseignements par écrit, tout en gardant les ellipses – ces paroles font souvent référence à une question, ou à un incident – et un style parlé. Nous les publierons petit à petit au cours des mois à venir. Je vais vous raconter une histoire. Mon Sensei d’aïkido nous (...)

L’arbre - Faire un choix

Le 27 septembre 2009, par Daishin, dans Octobre 2009
Droit ou serpenté, l’arbre en ce moment a toute sa beauté royale, les feuilles dépliées, vert foncé, ouvertes au monde. Enfin c’est l’été. Mon axe vertical, droit ou serpenté , cherche à s’ouvrir aux changements , à sentir la terre, les racines dans l’obscurité et la lumière à travers le sommet de la tête. Dans la vie, arbres et humains sont des miroirs, l’un de l’autre , des miroirs de leurs histoires et les empreintes innombrable de nos vécus , (...)

Questions aux Maîtres : extrait du magazine Buddhadharma

Le 27 septembre 2009, par Daishin, dans Octobre 2009
Question : il y a presque trente ans que je pratique. Quand je pratique la méditation ou quand j’étudie les enseignements du Dharma, je me sens merveilleusement bien, comme si tous mes problèmes avaient disparu. Mais cette sensation ne dure habituellement pas très longtemps. Dans ma vie quotidienne, au travail et à la maison, dans mes relations avec ma femme et mes enfants, j’éprouve du stress et de l’anxiété. Cela se manifeste par une sensation de faim intense, ce qui (...)

En vrac.

Le 27 septembre 2009, par Daishin, dans Octobre 2009
1°) Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d’accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts. Les ambulanciers ont donc lancé l’idée que chacun d’entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d’urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency). C’est sous ce nom qu’il (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517975)