Décembre 2009

Dans mon pays, les tendres preuves du printemps et
les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains.
La vérité attend l’aurore à côté d’une bougie. Le verre
de fenêtre est négligé. Qu’importe à l’attentif.
Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému.
Il n’y a pas d’ombre maligne sur la barque chavirée.
Bonjour à peine, est inconnu dans mon pays.
On n’emprunte que ce qui peut se rendre augmenté.
Il y a des feuilles, beaucoup de feuilles sur les arbres de mon pays. Les branches sont libres de ne pas avoir de fruits.
On ne croit pas à la bonne foi du vainqueur.
Dans mon pays, on remercie.

R. Char

Retraites à la Demeure sans Limites :

Du mercredi 23 décembre au dimanche 27, retraite : « Au plus fort de l’obscurité, la Lampe Merveilleuse du Dharma » dirigée par Jokei Ni.

Du mardi 29 décembre au dimanche 3 janvier, retraite de fin d’année : « Kanzéon, le bodhisattva de la compassion », dirigée par Joshin Sensei.

Fermeture hivernale : dimanche 3 janvier


Sommaire

 

Articles de la rubrique

Sauter dans le vide

Le 7 décembre 2009, par Daishin, dans Décembre 2009
Lord Jim, le célèbre roman de Joseph Conrad, s’ouvre sur une séquence initiatique : élève-officier sur un bateau-école, le jeune Jim imagine à loisir ses futurs exploits, lorsque ses rêves sont brusquement interrompus par une alerte de tempête ; il a juste le temps de voir un canot soulevé par une lame furieuse et songe à sauter pour sauver ses occupants, quand la poigne du commandant le retient avec ces mots : « Trop tard, jeune homme ! (...) Vous aurez plus de chance une autre fois. (...)

Tea Time : Comment laissez-vous le monde derrière vous ?

Le 7 décembre 2009, par Daishin, dans Décembre 2009
Michel : Comment savoir comment on laisse le monde derrière soi ? Sensei : Il faut se retourner (rires). Michel : c’est quand même nous qui le voyons, qui le jugeons ; je veux dire si on prend l’exemple très simple de la chambre... Sensei : bien sûr, on peut dire « Oh bien là, pour moi c’est rangé », quelque chose comme ça. Michel : oui Sensei : Et c’est là qu’il y a à trouver le "juste", ce qui est juste comme dans l’Octuple Sentier. Donc là, je ne me (...)

Questions aux Maîtres : (voir la question dans le N° d’octobre 09)

Le 7 décembre 2009, par Daishin, dans Décembre 2009
(voir la question dans le N° d’octobre 09) Geshe Tenzin Wangyal Rinpoche : le Dharma est une voie psychologique profonde et complète aussi bien qu’une voie spirituelle susceptible d’aborder cette coupure apparente que vous décrivez entre le psychologique et le bien-être spirituel. Si votre pratique de la méditation n’est plus qu’un moyen de vous asseoir tout seul et d’être tranquille, vous être en train de fuir subrepticement votre propre vie et les (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518868)