Février 2010

Plus émouvantes encore
à la lumière des lanternes
-les prières des nuits froides

Yosa Buson


Journée de zazen à Paris : samedi 20 février avec Joshin Sensei.


Courant février, ou début mars, vous trouverez sur le site le programme printemps-été de la Demeure sans Limites.
Il sera aussi dans Daishin de mars.


Sommaire :

Fausses promesses Ezra Bayda Zen Center San Diego
Le coeur à vif Jane Dobsiz
Le Maître, c’est ainsi Betezuy
En vrac

 

Articles de la rubrique

Fausses promesses

Le 30 janvier 2010, par Daishin, dans Février 2010
Dans les débuts de notre pratique spirituelle, nous pouvons nous retrouver sans cesse en train de nous détourner de la réalité du moment présent. Nous faisons un détour après l’autre dans un effort d’éviter ce que nous ne voulons pas voir sur nous-même. Certains de ces détours sont assez transparents, notre addiction à tout contrôler, notre obsession à vouloir tout comprendre, notre attachement à cet esprit tourbillonnant qui est une façon d’éviter l’inconfort de la nouveauté. Pensez un (...)

Le coeur à vif

Le 30 janvier 2010, par Daishin, dans Février 2010
Pendant les derniers jours d’une retraite solitaire de deux mois, Jane Dobsiz, ancienne enseignante au Centre Zen de Cambridge (Massachusetts), se penche sur la dure réalité des vérités du Bouddhisme. Nous sommes au début du mois de mars. Désormais, les jours et les semaines passent rapidement. Sans raison apparente, aujourd’hui je suis malade, couchée en chien de fusil pour ne pas vomir. J’ai une migraine atroce et la nausée. Le miso a du tourner. Je m’interroge, (...)

Le Maître est ainsi...

Le 30 janvier 2010, par Daishin, dans Février 2010
La semaine passée, je suis allée voir le maître, Moriyama Roshi ; voir un Maître, ça touche toujours notre coeur. 
Je l’ai trouvé vieilli, même si chez les Japonais l’âge réel ne se voit pas tellement. Ses sourcils sont devenus tout blancs, son corps est maigre et fragile. Mais Maître Moriyama a gardé sa force ; c’est son corps qui a vieilli, mais son esprit n’a pas d’âge. Il continue à pratiquer, continue la même vie sur la Voie. Il a reçu tout le monde dans cette proximité et (...)

En vrac

Le 30 janvier 2010, par Daishin, dans Février 2010
http://zendo3tesoros.wordpress.com/ C’est l’adresse du Zendo de Monte Video. Sur ce site, vous pouvez voir les photos du dernier séjour de M° Moriyama, fin 2009. Et en cliquant sur son nom, vous trouverez de belles images de Zuigakuin... Si M°Dogen était né 800 ans plus tard, et avait fait un séjour à la Demeure sans Limites, il aurait certainement rédigé et intégré dans le Shobogenzo un 96 ème livret « Le koan du Tupperware »... Effectivement, l’enseignement à retirer de la pratique et (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517973)