Mars 2010

"Rien ne dure et rien ne meurt ! Nous, qui croyons cela, bâtirons désormais
nos temples sur de l’eau."

A. Camus


Journée de zazen à Paris avec Jokei Ni le samedi 20 mars.


Programme printemps-été de la Demeure sans Limites  : disponible sur le site, ou bien à nous demander par courrier.


Le 1er avril – non, ce n’est pas un poisson ! - la Demeure sans Limites ouvre ses portes, ses champs, son Zendo, et son potager. Les oiseaux sont prêts, Joshin Sensei et Marion Toko, qui vous accueilleront, aussi !


Week-end de printemps : du vendredi 2 avril au lundi 5 avril, avec Joshin Sensei.

Enseignements : « Même si nous les aimons, les fleurs flétrissent ; même si nous ne les aimons pas, les mauvaises herbes poussent... » M°Dogen.


Joshin Sensei sera à Terre du Ciel, pour un stage : « De la méditation au geste » les 17 et 18 avril.

Inscription directement auprès de Terre du Ciel.


Sommaire

 

Articles de la rubrique

En vrac

Le 3 mars 2010, par Daishin, dans Mars 2010
Lewis Richmond se souvient de Shunryu Suzuki. Pour enseigner, Suzuki Roshi utilisait tous les moyens traditionnels à sa disposition : koans, textes sacrés, écrits Zen, gestes ou cris sporadiques - mais ce qu’il affectionnait particulièrement, c’était d’interagir avec nous dans le domaine des activités du quotidien. Chacun de nous a une anecdote à raconter à ce propos. Un jour, j’étais chargé de servir le thé à Suzuki Roshi et à un enseignant Zen venu lui rendre (...)

A propos du texte « Le Bouddhisme peut-il sauver la planète ? »

Le 3 mars 2010, par Daishin, dans Mars 2010
1. Oui, il me semble que le bouddhisme peut nous aider, devant la crise écologique, comme devant toute crise, qu’elle soit sociale, économique, ou autre. Dans la mesure où notre pratique bouddhiste nous permet de prendre conscience de notre place dans l’univers, la planète ou la société... Quand on réalise la place infime de notre personne dans ce vaste univers qui fonctionne très bien, de lui-même, ans qu’on y mette la main, on peut se sentir effrayé ou fasciné. En tant qu’être humain, (...)

Impossible de ne pas manger de viande ??

Le 3 mars 2010, par Daishin, dans Mars 2010
Ce texte m’a été envoyé du Brésil par Bete Zuyso avant la fin 09 ; je n’ai pas eu le temps de le traduire à ce moment là – mais il reste d’actualité en 2010 ! Et si les fêtes du réveillon sont passées, vous pouvez faire ce qu’elle propose...le dimanche ? Le jour de votre anniversaire ? N’importe quel jour... ! C’est un sujet qui fait polémique dont je voudrais parler... mais je ne peux l’éviter. Je vis à Serra Gaucha ( dans le sud du Brésil) et tous les jours je prends le bus pour (...)

Comment nous avons tout faux

Le 3 mars 2010, par Daishin, dans Mars 2010
Ce que nous percevons habituellement comme la véritable nature des choses est l’exact opposé de ce que les choses sont réellement . Bikkhu Bodhi nous explique ce phénomène d’inversion. L’ignorance est un obscurcissement spécifique qui a recouvert l’esprit de tous les êtres sensibles non éveillés depuis les temps sans origine. Cette ignorance fonctionne de deux façons : l’une négative, l’autre positive. Dans son aspect négatif, l’ignorance nous empêche tout simplement de voir les choses (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 198 (244903)