Avril 2010

Rien qui m’appartienne
que la paix du coeur
et la fraîcheur de l’air

Kobayashi Issa


Paris : Journée de zazen avec Joshin Sensei le samedi 24 avril.


Programme la Demeure Sans Limites : week-end de printemps avec Joshin Sensei du 2 au 5 avril.

Tout le programme printemps-été sur le site : www.larbredeleveil.org


Terre du Ciel : « De la méditation au geste », avec Joshin Sensei du 16 au 18 avril, au Domaine de Chardenoux.

Inscription directement auprès de Terre du Ciel.


Hanna Matsuri : fête des fleurs, naissance du Bouddha : 8 avril


Vous voulez apporter quelque chose en venant – ou nous envoyer un don ; la Demeure sans Limites a toujours besoin de : céréales complètes- bio, de préférence-, de pâtes, de ramettes de papier blanc ou de cartouches d’imprimante HP343 et HP 338 ; vous pouvez aussi penser aux petits gâteaux et aux desserts... si vous tenez à en manger !


Sommaire

 

Articles de la rubrique

La liberté absolue

Le 3 avril 2010, par Daishin, dans Avril 2010
Première conférence donnée sur le “Genjo Koan” à l’occasion d’une retraite au temple de Sokoji, Mai 1966. « Nous trouvons Bouddha précisément là où nous pratiquons » Être Bouddha, c’est atteindre la liberté absolue. Comment atteindre la liberté absolue revient à demander comment vivre l’instant présent. Le secret de tous les enseignements du Bouddhisme, c’est de savoir comment vivre chaque instant, comment atteindre la liberté absolue (...)

Suite du questionnement : les animaux et nous

Le 3 avril 2010, par Daishin, dans Avril 2010
Adieu bel animal Animal, animus, anima, tu étais mon dieu, mon ennemi, ma joie, je t ’ai dessiné sur la paroi d’une caverne, je t’ai prié, tu m’as visité en rêve, je t’ai mangé, tu m’as mangé, je t’ai chassé, tu m’as chassé, j’ai lu l’avenir dans tes entrailles, j’ai mangé ton coeur, j’ai porté des coiffes de plumes, je me suis paré comme un roi de tes ossements, tes griffes ont inspiré la forme parfaite de mon poignard, j’ai cherché le dragon, la chimère et la licorne, je t’ai (...)

Poèmes d’Ikkyu

Le 3 avril 2010, par Daishin, dans Avril 2010
La Grande Salle Si votre méditation ne marche pas dans la Salle de la Vie et de la Mort, la renommée et la richesse vont vous captiver ; les êtres humains ont un drôle de prix à payer, c’est sûr : parfois un délicieux ragoût à la viande, parfois du thé au citron tout pâlot ! Eloge de Kannon Chaque poussière, chaque temple est la Kannon : elle a mille yeux profondément miséricordieux et sa compassion est infinie. La lune claire se reflète sur des milliers de fleuves. Mer verte et ciel (...)

La Voie du bodhisattva

Le 3 avril 2010, par Daishin, dans Avril 2010
"Tout ce qui est la perfection suprême de l’esprit humain, puissé-je l’accomplir pour le bien de tous les êtres" Quiconque recherche le progrès spirituel doit se tourner vers le plus haut idéal accessible. Il sera ainsi amené à des efforts toujours plus grands. Nul ne peut dire à l’avance où sont ses propres limites. Il est vraisemblable que c’est l’intensité de notre effort, ainsi que la puissance de notre dévotion vers le but choisi qui détermine ces limites. Alors la conscience (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 150 (237725)