Mai 2010

Sommaire :

Pour commencer, il faut commencer.
On ne peut pas apprendre à commencer.
Pour commencer, il faut du courage.

I.Illich


 Qu’est-ce que Vesak ? Toucher la terre
 Buddhadharma
 Ajahn Amaro
 Manger autrement ?
 Tea-time
 En vrac


La prochaine journée de zazen à paris : le 19 Juin avec Joshin Sensei.

Retraite à la Demeure sans Limites : Retraite des Soutras

Du mercredi 12 mai au dimanche 16 mai « Prendre Refuge dans les Trois Trésors » avec Joshin Sensei.

(arrivée : le mercredi soir ou le jeudi avant 15h ; départ le dimanche après le déjeuner ; jours de silence : vendredi et samedi).

 

Articles de la rubrique

Vesak : pleine lune, 27 mai : qu’est-ce que Vesak ?

Le 11 mai 2010, par Daishin, dans Mai 2010
La pleine lune de mai commémore dans les pays bouddhistes la naissance, l’éveil et le Parinirvana du Bouddha : cette année ce sera le 21 mai – 2545 dans le calendrier bouddhique. Dans les pays de tradition Theravada, les laïcs visitent les temples, et prennent les 5 préceptes laïcs pour la journée, puis écoutent les sermons des moines, et aussi se réjouissent. ( Au Japon, on fête surtout l’anniversaire de la naissance du (...)

“Buddhadharma, le magazine bouddhiste américain”

Le 11 mai 2010, par Daishin, dans Mai 2010
La vitalité du bouddhisme américain est une richesse pour tous les occidentaux. Je me réjouis toujours de lire “Buddhadharma”, une revue trimestrielle ( à laquelle m’abonnent des amis américains du Dharma), car il y a aussi bien des textes, des questions, des débats, des interviews et des enseignements d’enseignants de toutes les écoles du dharma et de toutes les nationalités qui nous transmettent leur clairvoyance et leur pratique à partir de notre expérience (...)

Toucher la terre

Le 11 mai 2010, par Daishin, dans Mai 2010
Le geste du Bouddha, ce geste lors de son éveil de toucher tranquillement la terre est une métaphore magnifique. Cela dit que, bien que nous ayions à l’intérieur de nous-mêmes cet espace libre, éveillé, déjà réalisé, il a besoin d’être connecté au monde des phénomènes. Autrement, ce n’est pas complet. C’est pourquoi méditer les yeux ouverts, par exemple, est comme un pont : nous cultivons notre (...)

Manger autrement ?

Le 11 mai 2010, par Daishin, dans Mai 2010
"Le Docteur Richard Béliveau aime dire qu’après les années de recherche consacrées aux liens entre alimentation et cancer dans son laboratoire, si on lui demandait aujourd’hui de mettre au point une alimentation qui favorise au maximum le développement du cancer, il ne pourrait pas faire mieux que le régime occidental actuel.” (1) Dr. David Servan- Schreiber, dans préface de "Cuisiner avec les aliments contre le cancer" des Drs. Richard (...)

Tea-Time

Le 11 mai 2010, par Daishin, dans Mai 2010
La relation Maître-disciple est une découverte. On avance, je veux dire que pour le disciple, on avance, on est dans le noir, on ne sait pas, on rectifie, on fait des erreurs, etc. Il y a quelque chose de l’ordre de la découverte. En fait, toute notre pratique est une découverte et c’est difficile de lâcher le connu... (pour aller vers cette découverte). J’ai écrit un texte que je trouvais un peu abrupt, il s’appelle « Apprendre ». Il est dans un (...)

En Vrac :

Le 11 mai 2010, par Daishin, dans Mai 2010
Sensei avait proposé pour la 1ère retraite de l’année, la retraite d’Hannah Matsuri, la phrase de M°Dogen : « nous les aimons, les fleurs se fanent, même si nous ne les aimons pas, les mauvaises herbes poussent. » La retraite s’est bien passée, mais ... pendant ce temps-là vers, microbes et herbes folâtres réputées parasites disparaissent et la santé de la terre avec eux (cf sur ces "Ravages" le site : (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 447 (261330)