Juin 2010

C’est magnifique de
peindre, cela vous
rend heureux ;
on n’a pas les
doigts noirs comme
quand on écrit, mais
rouges et bleus.

H.Hesse

Journée de zazen à Paris : samedi 19 juin.

Retraites de l’été à la Demeure sans Limites :

● Retraite des Soutras : du mardi 13 juillet au dimanche 18 juillet « Soutras des repas : exprimer notre reconnais- sance » avec Joshin Sensei. (Retraite ouverte).

● "O”Bon - Temps des morts, temps du retour" du lundi 9 août au dimanche 15 août, dirigée par Jokei Ni. (retraite fermée et jours de silence les 12,13 et 14).

SOMMAIRE

 

Articles de la rubrique

Le Bouddha et les animaux : la compassion bouddhiste s’étend à toutes formes de vie

Le 30 mai 2010, par Daishin, dans Juin 2010
Le Bouddha dénonce le mal fait à des animaux : Siddhârtha Gautama, le Bouddha, aimait et respectait les animaux, qui le lui rendaient bien, comme l’attestent nombre de Soutras. Pour l’Éveillé rien ne justifiait les violences commises à leur égard, rien ne justifiait les souffrances que les êtres humains leur font subir. Rien, ni les habitudes alimentaires, ni les traditions religieuses. Dans l’Aggi Sutta (“Sermon sur les feux”, (...)

Imaginez la vie sans attachement

Le 30 mai 2010, par Daishin, dans Juin 2010
Beaucoup de gens pensent que sans émotions la vie perdrait de son goût. Nous sommes si habitués aux hauts et aux bas, aux inquiétudes, aux stress, aux anxiétés qui nous agitent que nous pensons que si tout cela disparaît, disparaîtront aussi tout l’amour, la tendresse, la joie, le plaisir et les passions que nous vivons. Si nous pensons cela, alors cette vie sans émotions paraît un peu bizarre. Mais l’ennui, la torpeur que cela nous fait craindre est en fait l’état de (...)

Questions aux maîtres

Le 30 mai 2010, par Daishin, dans Juin 2010
Question : Je suis préoccupé à l’idée que des choses négatives de la vie d’une personne puissent être causées par des actes d’une vie antérieure. Ce qui m’ennuie, c’est que cela semble être une façon de reprocher à des personnes leur souffrance et pourrait servir d’excuse pour ne pas aider quelqu’un qui en a besoin. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? 1/Tulku Thondup : Si quelqu’un brutalise une personne, nous (...)

Tea-Time (suite de mai)

Le 30 mai 2010, par Daishin, dans Juin 2010
QUESTION : Il y a comme un doute qui naît par rapport au Maître. Comment le Maître a-t- il lui-même appris ? Comment tout ça est venu ? SENSEI : Mais vous ne pouvez pas voir ça en regardant. Vous ne pouvez pas le voir. Si vous ne voyez pas mon Maître là en me voyant moi, vous ne le verrez pas plus quand vous le verrez lui. QUESTION : Au sujet de la transmission Japon-Occident, comment ça se passe ? SENSEI : Vous ne savez pas ce qu’est la transmission. Qu’est- ce que c’est (...)

En Vrac :

Le 30 mai 2010, par Daishin, dans Juin 2010
« Que le temps passe, et que les choses se transforment, que le plaisir et la tristesse suivent leur cours, l’écriture poétique restera. Sans fin, comme la chevelure du saule pleureur, inaltérable et persistante à la manière des aiguilles de pin, longue comme les fusains, durable comme les idéogrammes qui s’inspirent des traces de pattes des oiseaux, la poésie se maintiendra à jamais. Les hommes qui comprennent sa forme et savent en apprécier le cœur, vénèreront les choses du passé (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 254 (249808)