Juillet - Août 2010

La lampe inépuisable :
De même qu’à la flamme
d’une seule lampe
on peut allumer cent mille
autres flammes,sans que la première
ne pâlisse,
de même la volonté d’éveil du bodhisattva qui instruit cent mille êtres
pour les amener à l’Eveil authentique
est-elle
loin de s’éteindre...

Vimalakirti

Sommaire :
 Le calme du bodhisattva - Myogen Steve
 Questions aux maîtres - N.Liebenson, Blanche Hartman
 O-Bon, la paix de tous les coeurs- Dharma Friends
 En vrac

Retraites de l’été à la DsL

 Retraite des Soutras : du mardi 13 juillet au dimanche 18 juillet. « Soutras des repas : exprimer notre reconnaissance » avec Joshin Sensei. (Retraite ouverte)
  "O’Bon - Temps des morts, temps du retour" du lundi 9 août au dimanche 15 août, dirigée par Jokei Ni. ( retraite fermée et jours de silence les 12,13 et 14 )

Autour du 15 août au Japon, les familles se réunissent afin d’honorer leurs morts ; c’est « O-Bon ».

Depuis quelques années, nous aussi nous célébrons O-Bon : un temps de recueillement, de réconciliation, de reconnaissance ; un temps pour s’arrêter, pour laisser partir nos morts en paix et pour continuer notre chemin en paix. Un temps pour voir que nous ne sommes pas seuls, mais reliés les uns aux autres à travers le temps et l’espace.

( voir plus loin l’article de l’Ecole Soto).

 

Articles de la rubrique

En Vrac

Le 30 juin 2010, par Daishin, dans Juillet - Août 2010
Pour faire une prairie Il faut un trèfle et une abeille, Un trèfle et une abeille seulement Et de la rêverie, La rêverie peut suffire S’il n’y a pas d’abeilles. Émily Dickinson Émily écrivait aussi : « Le rivage est plus sûr, mais j’aime me battre avec les flots » Envoyé par Pierre, l’ami des abeilles L’inconfort : Apprendre à marcher sur la Voie avec ses pieds et pas avec sa tête : Savoir vivre de tout son coeur est un don précieux, mais personne ne peut nous en faire cadeau. Il faut (...)

O-bon- La Paix de tous les coeurs

Le 30 juin 2010, par Daishin, dans Juillet - Août 2010
Le mois d’août - de juillet dans certaines régions du Japon- est le mois d’O-bon, cette fête bouddhiste très importante pendant laquelle sont accueillis à la maison les esprits des morts.  A cette occasion, des offrandes sont faites, à la fois pour montrer de la reconnaissance aux ancêtres de la famille à qui nous devons notre existence actuelle, et aussi pour que tous les esprits soient en paix dans l’univers entier. Des morts prématurées et non naturelles (...)

Questions aux Maîtres (2) – voir Daishin juin

Le 30 juin 2010, par Daishin, dans Juillet - Août 2010
        Trop souvent, le concept de karma a été mal compris ou détourné dans notre culture, même dans les cercles spirituels. Nous pouvons faire appel à la notion de karma pour nous punir nous-mêmes ou pour punir d’autres personnes, ou pour ignorer la souffrance ô combien réelle que nous mêmes et d’autres éprouvons. Par exemple nous pouvons nous servir de la notion de karma comme châtiment expliquant ainsi pourquoi une personne voit sa vie menacée par une grave maladie, (...)

Le calme du bodhisattva

Le 30 juin 2010, par Daishin, dans Juillet - Août 2010
  Shunryu Suzuki Roshi choisit le mot « composure » très soigneusement lorsqu’il dit que notre pratique est « de trouver le calme et la maîtrise de soi en face du fait que tout change ». Il rappelait ainsi à ses étudiants l’enseignement fondamental du bouddhisme : l’impermanence ; tout change, et nous sommes souvent incapables de garder calme et maîtrise de soi en face de cette impermanence, et la souffrance apparaît.    Il est vraiment difficile de garder calme et maîtrise de soi (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518056)