Septembre 2010

Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.

M.Chagall


Sommaire :

 On ne tombe pas ! Joshin Sensei

 Questions aux Maîtres (3) : Blanche Hartmann

 Garder la pratique vivante. Jean-François

 Être l’éléphant : Tonen O’Connor


Samedi 11 et dimanche 12 septembre, nous nous réunirons à la Demeure sans Limites pour dire au revoir à Jokei Ni qui va partir au Japon.

Toutes les personnes qui ont eu la joie de travailler avec elle à la DSL sont bienvenues ! Et celles qui veulent la rencontrer avant son départ aussi !


Journée de zazen à Paris : toutes les dates 2010-2011 sont sur le site.

Nomade ! Nous avons changé de lieu : nous nous retrouverons au 11 rue des Haies, 75020 , M° (ou RER) Nation ou M° Avron.

Tous renseignements et code lors de l’inscription :

Laurent : 01 39 46 52 73 ou Sabine/ Jean-François : 01 30 56 16 49.

Première journée le samedi 18 septembre, de 9h30 à 15h30.

 

Articles de la rubrique

On ne tombe pas !

Le 31 août 2010, par Daishin, dans Septembre 2010
En réponse à M. qui dit sa souffrance et son refus de mettre en vente la maison de son enfance : « C’est vrai que lorsque nous sommes crispés, bloqués dans une situation de refus, nous vivons une immense souffrance. Lorsque nous disons « non » à ce qui est devant nous, nous créons nous-mêmes cette souffrance. Lorsque nous nous accrochons à quelque chose qui n’existe plus, lorsque nous refusons de lâcher ce qui n’est déjà plus là, nous alimentons cette souffrance.
Imaginez que vous (...)

Garder la pratique vivante

Le 31 août 2010, par Daishin, dans Septembre 2010
Je me souviens d’une phrase que vous nous avez donnée dernièrement. Je ne sais plus comment c’était venu mais j’avais dit : « C’est incroyable la force que peut avoir la vie », en gros je disais que je n’avais plus le temps de pratiquer ou bien que je ne pratique pas beaucoup zazen. Je voudrais parler un peu de ça, c’est à dire comment en tant que laïc, je peux mettre la pratique dans ma vie de tous les jours, vous en avez beaucoup parlé. Ça partait du constat que j’ai vraiment envie de (...)

Questions aux Maîtres (3) voir la question dans les Nos précédents

Le 31 août 2010, par Daishin, dans Septembre 2010
Je suis d’accord avec le fait qu’une personne imbue d’elle-même pourrait mal interpréter l’enseignement sur la cause et l’effet et donc blâmer les autres pour leur souffrance et refuser de les aider. Moi-même, je me suis souvent demandé comment j’avais pu avoir autant de chance dans la vie alors que d’autres vies en semblaient dépourvues. La première fois que j’ai entendu les bouddhistes enseigner que les actes d’une vie antérieure (...)

Être l’Eléphant

Le 31 août 2010, par Daishin, dans Septembre 2010
Quand vous êtes entouré de sentiments ou d’attitudes négatives, adoptez les qualités de ce puissant et noble animal, conseille Tonen O’Connor,moine résident au Milwaukee Zen Center. En tant qu’enseignant Zen, je passe beaucoup de mon temps à parler de bonté et de compassion, mais j’ai été pris de court récemment quand un membre de la Sangha à l’établissement pénitentiaire d’Oshkosh me demanda : « Que faire de cela quand on est dans un lieu de (...)
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 477 (294973)