Rizieres-6 copieDans le Canon, le Bouddha parle de la manière dont les gens devraient ne pas céder au désir ardent et à l’orgueil, et quand nous regardons les autres, il est évident qu’il a raison. Il est évident que leur désir ardent et leur orgueil provoquent des problèmes.
Cependant, l’astuce consiste à voir notre propre désir ardent, notre propre orgueil. Si vous vous surprenez à utiliser ces enseignements pour porter un jugement sur les autres, arrêtez-vous et posez-vous cette question : « Bon, un instant. Est-ce moi qui suis chargé de vérifier la conformité aux normes ? »

Thanissaro Bikkhu

Sans une conscience claire de la façon dont ce corps-esprit humain fonctionne d’instant en instant, la division et le conflit continuent et s’aggravent. Avoir une image de soi et de ce que l’on devrait faire ou ne pas faire crée une dualité et n’a rien à voir avec la pleine attention à ce qui est en train de se produire.

L’attention ne vient de nulle part. Elle n’a pas de cause. Elle n’appartient à personne. Lorsqu’elle fonctionne -sans effort, naturellement, il n’y a pas de dualité.

Toni Packer

Textes traduits de : Buddhadharma – Summer 21, par Joshin Sensei.