La Demeure sans Limites
Accueil du site

La Demeure sans Limites

Bienvenue sur le site du temple Bouddhiste Zen "La Demeure sans Limites" en Ardèche. Pratique de la méditation et de la vie traditionnelle des temples.

Découvrir Le temple

Dernier ajout – dimanche 6 mai 2018.
6 mai 2018

La Demeure sans Limites est un temple Bouddhiste de l’Ecole Soto Zen.

Il est dirigé par Jokei Sensei - Fondatrice Joshin Sensei

Entre forêts et prairies, un lieu de retraite et de méditation : être plus présent à la vie même, étudier les enseignements du Bouddha tels qu’ils ont été transmis dans la tradition des temples bouddhistes Zen au Japon, marcher, se donner l’occasion de goûter au silence...


A propos de ce site

La Demeure sans Limites - Buddhist Temple in Ardèche France - Meditation and Traditional Temple Life

22 avril 2014
" A particle of dust contains all the universe : a flower blooms,
 the world reveals itself." Zenrin Kushu La Demeure sans Limites is a Sōtō Zen Buddhist Temple under the direction of Joshin Sensei and Jokei Sensei. The principal activities are meditation (Za-zen), communal work (Samou), and taking meals shared together. "Between the forest and the meadow, lies a place of retreat and meditation. To be more present within ones life, studying the teachings brought by the (...)
lire la suite

Derniers articles

Cérémonie à La Demeure sans Limites

10 avril 2018
Le 24 juin à 10h - Shinzanshiki, la cérémonie pour gravir la montagne. A cette occasion Aoyama Roshi viendra avec ses disciples à La Demeure Sans Limites. Le temple est complet, les videos seront mises en ligne sur Youtube Retrouvez le programme de La Demeure sans (...)
lire la suite

Programme printemps-été à la Demeure Sans Limites

15 février 2018
REOUVERTURE DU TEMPLE LE VENDREDI 30 MARS 2018 Du vendredi 30 mars au lundi 2 avril - Retraite avec Jôkei Sensei Hanamatsuri, la fête des fleurs et de la naissance du bébé Bouddha "Le son de la cloche tournoie dans la brume au petit matin" Basshô Samedi 21 et dimanche 22 (...)
lire la suite

Aoyama Shundo Rôshi

15 décembre 2017
Pour revoir les émissions de Sagesses Bouddhistes dans lesquelles Jokei Sensei parle d’Aoyama Roshi abbesse du Nisôdô de Nagoya (Japon) temple de formation des nonnes de l’école Sôtô Zen : Biographie, le 3 décembre 2017 Les pratiques d’Aoyama Roshi, émission du 10 décembre (...)
lire la suite

Les différentes formules d'accueil

7 juin 2017
Afin de faciliter votre séjour, nous vous proposons de choisir parmi plusieurs formules. ; 1.Venir à la Demeure sans Limites et partager notre quotidien, 24h sur 24h. Vous êtes logés dans le bâtiment, en chambre de quatre. Vous participez à toutes les méditations et aux tâches quotidiennes. (...)
lire la suite

Cérémonies, repas et samous...

12 avril 2017, par Joshin Sensei
Photos : des repas pris dans la salle de méditation, des cérémonies faites sous les arbres, des marches dans la montagne, et toujours le soin de la cuisine... Cliquez sur la première photo pour démarrer le diaporama
lire la suite

Dernières brèves

Nouveautés à la Demeure sans Limites

2 mai 2018
Nouvelles retraites : haïkus, calligraphie, shiatsu, cuisine de temple, furoshikis... A partir de septembre 2018, nous vous proposerons quelques jours d’initiation à de nouvelles activités. Pendant ces retraites, bien sûr zazen, et aussi un horaire plus souple, des temps de (...)

Août: Retraite de O'BON

8 avril 2018
Du vendredi 10 au jeudi 16 août avec Jokei Sensei " Je suis allé partout à la recherche d’un endroit pour méditer sans réaliser que cet endroit était déjà là, dans mon cœur et dans mon esprit. Toute la méditation est juste là, en nous. La naissance, le vieillissement, la maladie (...)

Retraite avec Jôshin Sensei : Enso, le Cercle de la Voie

20 mars 2018
Du jeudi 12 au dimanche 15 juillet - retraite avec Jôshin Sensei : Enso, pratique de la Voie : le souffle, l’attention, l’illimité... Avec une matinée de pratique de la calligraphie Enso Retrouvez le programme de La Demeure sans (...)

Retraite en solitaire à la Demeure sans Limites

14 mars 2018
Une semaine de retraite solitaire : Près de la demeure sans Limites, mais assez éloigné pour être seule(e), dans l’Ermitage du petit Bois de Pins, une petite cabane en bois, passer une semaine, du samedi au samedi, dans le silence. Vous venez avec nous pour le premier zazen du matin, (...)

Journée de retraite avec Joshin Sensei à Aix (13)

7 mars 2018
Le samedi 8 septembre. 9h30 - 16h au Clos Beaufort : zazens, enseignements, repas partagé, soleil, silence et nature... Retrouvez le programme de Joshin Sensei

Découvrir Les enseignantes

Dernier ajout – samedi 5 mars 2016.
5 mars 2016
Histoire de la Demeure Sans Limites et de ses enseignantes

Derniers articles

Biographie des enseignantes de la Demeure Sans Limites

5 mars 2016
La FONDATRICE est Sensei (enseignante en japonais) Joshin Luce Bachoux. Joshin Sensei a passé plusieurs années à Zuigakuin, temple de montagne au Japon dirigé par Maître Moriyama. Elle y a été ordonnée en 1986, et a reçu le Sceau de la Transmission en 1990. En 1991, à la demande de son (...)
lire la suite

Découvrir les renseignements pratiques

Dernier ajout – lundi 5 février 2018.
5 février 2018

Cette année, le temple vous reçoit à partir du vendredi 7 avril

Cinq heures du matin : la clochette du réveil...pas toujours drôle, mais : il y aura le grand silence du zendo, la fraîcheur de zazen, l’aube qui se lève pendant la méditation...

puis l’harmonie, quand notre voix accompagne la voix des autres, que de ce chant, du souffle et des gestes naît la joie d’être ensemble...

après le samou, quelques pas pour s’émerveiller de cette journée neuve, avec un corps et un esprit qu’on dirait aussi tout neufs...

s’asseoir, encore et encore, et au-delà de l’inconfort ou de la douleur, laisser en nous s’épanouir le silence et la joie...les petits soucis, les petites plaintes diminuent et s’effacent...de l’espace pour mieux respirer, mieux voir, mieux vivre...

travailler ensemble, les gestes s’affinent, on s’oublie soi-même dans l’action...la danse des bols, la danse du service...en phase avec soi et avec les autres, au son du silence...

le goût du thé après le travail au jardin...

prendre un livre et retrouver ce qu’on vit dans les paroles du Dharma...

respirer...

regarder...

Soir : « Dans le zendo, la lumière jaune de la lampe éclaire un monde et l’autre... »

...le coeur apaisé... Jokei Sensei vous y attend cet été.


Derniers articles

Les différentes formules d'accueil

5 février 2018
Afin de faciliter votre séjour, nous vous proposons de choisir parmi plusieurs formules. 1.Venir à la Demeure sans Limites et partager notre quotidien, 24h sur 24h. Vous êtes logés dans le bâtiment, en chambre de quatre. Vous participez à toutes les méditations et aux tâches quotidiennes. Si (...)
lire la suite

Comment venir à La Demeure Sans Limites

11 février 2017
Par le train jusqu’à VALENCE ou la gare de St ETIENNE CHATEAUCREUX puis prendre le car (trajet de 2 heures environ). Il y a deux cars par jour de St Etienne et un car au départ de Valence. Pour connaître les horaires : . Armand Tourisme père et fils 04 75 30 15 78 . Valence Gare (...)
lire la suite

Participation

5 février 2017
Participation Cette participation comprend le séjour et les enseignements ; la Demeure sans Limites n’existe que grâce à votre générosité. Par nuit : 40 euros - 1 semaine 230 euros - 2 semaines 400 euros - 1 mois 700 euros ; pour de plus longs séjours, contacter Jokei Sensei. Les (...)
lire la suite

Ce qu'il faut apporter

5 janvier 2017, par Joshin Sensei
Apporter Vêtements réservés à la méditation : pantalon large et souple, de couleur foncée de préférence Une taie d’oreiller et soit un sac de couchage et un drap de dessous, soit une paire de draps (nous avons les couvertures) Vêtements et chaussures de travail en plein air Une paire (...)
lire la suite

Découvrir Le programme

Dernier ajout – lundi 9 avril 2018.
9 avril 2018

Vous trouverez ci-dessous le programme de La Demeure sans Limites.

Si vous souhaitez recevoir le programme par mail, pensez à vous inscrire sur la liste de diffusion de La Demeure sans Limites.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous nous communiquerez votre adresse de messagerie et serez inscrit à la liste de diffusion qui vous informera par courrier :

Pour vous inscrire à la liste de diffusion, cliquez ici

Attention, les inscriptions pour les séjours se font par courrier postal uniquement !


Derniers articles

Les retraites à la Demeure sans Limites

20 mars 2018
Tout ce qui va se passer à la Demeure sans Limites pendant le printemps et l’été 2018, retraites, Uposatha, cérémonies...
lire la suite

Printemps-été 2018 : les retraites

2 février 2018
Jôkei Sensei est là pour vous accueillir, pendant les retraites comme en dehors des retraites. Les dates indiquent les retraites, périodes de méditation et d’enseignement avec journées de silence.
lire la suite

Planning de Joshin Sensei fin 2018

24 janvier 2018
Un retraite cet été à la Demeure sans Limites, et deux retraites résidentielles : Du 12 au 15 juillet Enso, pratique de la Voie : le souffle, l’attention, l’illimité... Avec une matinée de pratique de la calligraphie Enso Samedi 8 septembre : retraite, nature, et silence au Clos (...)
lire la suite

Les nouveautés à la Demeure sans Limites

10 janvier 2018
Nouveautés à la Demeure sans Limites Nouvelles retraites : haïkus, calligraphie, shiatsu, cuisine de temple, furoshikis... A partir de septembre 2018, nous vous proposerons quelques jours d’initiation à de nouvelles activités. Pour partager avec vous les activités que nous aimons, nous (...)
lire la suite

Les différentes formules d'accueil

5 janvier 2018
Nous vous proposons différents modes d’hébergement : ; A la Demeure sans Limites Venir à la Demeure sans Limites et partager notre quotidien, 24H sur 24H. Vous êtes logés dans le bâtiment, en chambre de quatre. Vous participez à toutes les méditations, et aux tâches quotidiennes. 40 (...)
lire la suite

Dernières brèves

Journée de retraite avec Joshin Sensei à Aix (13)

9 avril 2018
Samedi 8 septembre 9h30- 16 h Zazen, enseignements de Joshin Sensei, repas partagé, nature et silence... Une journée de contemplation, de retour à soi-même pour mieux rencontrer les autres ensuite. Un repas partagé pour mieux apprécier ce que nous recevons (...)

L'ermitage du Petit Bois de Pins

8 avril 2018
Passer quelques jours seul/e en pleine nature...Quelques jours pour la méditation, l’étude et la marche en forêt...Être seul/e et pourtant se sentir accompagné et soutenu par toutes celles et ceux qui pratiquent un peu plus bas, à la Demeure sans Limites. Les rejoindre le matin, vers 5 (...)

Journées de Zazen à Paris Fin 2018

10 mars 2018
Journées de zazen à Paris avec Joshin Sensei ( 9h30- 15h30) Au 11 rue des Haies C’est entre la place de la Nation et le métro Avron. Le code vous sera donné lors de votre inscription. — samedi 7 juillet — samedi 15 septembre — samedi 20 octobre — (...)

Découvrir Les lectures

Dernier ajout – jeudi 15 juin 2017.
15 juin 2017

Cette rubrique vous permettra d’accéder à des textes traduits par Joshin Sensei, ainsi qu’à des textes sur le Soto zen, le lignage de La Demeure Sans LImites, et des paroles du Dharma, par les maîtres de Joshin Sensei.

Vous trouverez également des articles de presse parlant de La Demeure Sans Limites.


Derniers articles

Le dernier film de Barbet Schroeder par Joshin Sensei

15 juin 2017
Faire défiler le texte ou cliquer ci-dessous pour le télécharger au format pdf.
lire la suite

Le bouddhisme, un sens universel des responsabilités

30 mars 2016, par Joshin Sensei
Pourquoi demander à un/une bouddhiste de parler de société, d’économie, d’action ? Cela peut paraître surprenant ; en effet, en Occident, le bouddhisme est souvent perçu par ses adeptes eux-mêmes comme une recherche toute intérieure de sérénité, et par ses critiques comme une fuite (...)
lire la suite

"Que faire ?"

29 mars 2016, par Joshin Sensei
Que faire ? Comment répondre à ces drames qui nous touchent aujourd’hui comme ils ont touchés hier tant de pays et de personnes ? C’est la question à laquelle nous devons tous réfléchir. Voici quelques directions pour nous aider à nourrir cette réflexion qu’il est important de (...)
lire la suite

Pleine lune

2 mars 2016
UPOSATHA : Sangemon, reconnaître ses fautes. Le Refuge Les Préceptes Dédier les mérites Cette tradition nous vient du Bouddha ; elle fut instituée dans les premiers monastères bouddhistes en Inde. Les soirs de pleine lune et de lune nouvelle, les moines et les nonnes récitent le Vinaya, (...)
lire la suite

"Comment répondre ?"

28 novembre 2015, par Joshin Sensei
Notre premier don en tant que pratiquants de la Voie est zazen. Parce que c’est l’Eveil du Bouddha que nous réalisons. Et ce monde plongé dans l’ignorance a besoin de l’Eveil de tous les bouddhas, de tous les bodhisattvas et de tous les êtres. Et de nous. "Votre esprit (...)
lire la suite

Découvrir Le bulletin de la Sangha

Dernier ajout – lundi 5 mars 2018.
5 mars 2018
Tous les mois, un nouveau numéro en ligne du bulletin de la sangha réunie autour de Joshin Sensei.

Derniers articles

Daishin, le bulletin en ligne de la sangha de Joshin Sensei.

5 mars 2018
Tous les mois, le bulletin de la sangha réunie autour de Jôshin Sensei propose une sélection de textes, et permet de réagir à ces textes en ligne, ou d’en proposer de nouveaux. Cliquer sur le lien suivant pour accéder au nouveau site de (...)
lire la suite

Découvrir Les dojos

Dernier ajout – mardi 8 mai 2018.
8 mai 2018

Des dojos rattachés à La Demeure Sans Limites existent à Paris et Marseille (ou Aix).

. Des journées de pratique sont organisées régulièrement avec Joshin Sensei

Retrouvez le programme des journées dans les dojos dans la rubrique « programme ».


Derniers articles

La pratique hors de la Demeure sans Limites

8 février 2018
Actuellement, vous pouvez retrouver des groupes d’étudiants rattachés à La Demeure sans Limites à Paris-avec Joshin Sensei, et à Marseille. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux sites des dojos. Site des dojos de La Demeure Sans Limites Le dojo de Paris Le dojo de (...)
lire la suite

Pour contacter les dojos

2 mars 2015
Les responsables desdojos peuvent être contactés par courriel ou par téléphone.
lire la suite

Dernières brèves

Journée de Zazen à Aix en Provence

8 mai 2018
Le samedi 8 septembre. 9h30 - 16h Zazen, enseignements de Joshin Sensei, repas partagé, nature et silence… Une journée de contemplation, de retour à soi-même pour mieux rencontrer les autres ensuite. Un repas partagé pour mieux apprécier ce que nous recevons de tout (...)

Journées de Zazen à Paris automne- hiver 2018

25 avril 2018
11 rue des Haies 75020. Une journée par mois pour garder le contact avec la pratique de la Demeure sans Limites, ou pour venir rencontrer Joshin Sensei 9h30 - 15h30 : Zazen, enseignements et questions, repas pris en silence dans le Zendo, thé. ( et aussi : Samedi 7 juillet) samedi 15 (...)

Journées de Zazen à Marseille

20 décembre 2017
Au Centre Shambala, 55 rue Jaubert, Marseille, avec les étudiants de Joshin Sensei : mercredi soir à 19 h à partir du 7 septembre et les samedis (9H30-11H) : - 10 et 24 mars 14 et 28 avril 5 et 19 mai 2 et 30 juin Renseignements et inscription : (...)

Découvrir Découvrir l'écologie à la Demeure sans Limites

Dernier ajout – mercredi 28 février 2018.
28 février 2018
Que faisons-nous pour prendre soin de ce lieu, et de tout ce qui nous est offert, plantes, arbres, animaux, terre ? Au fil des ans, des gestes, des attentions, des décisions qui nous aident à respecter la nature qui nous entoure, et tout ce qui y vit.

Derniers articles

Ecologie à la Demeure sans Limites

28 février 2018, par La Demeure Sans Limites
Que faisons-nous pour prendre soin de ce lieu, et de tout ce qui nous est offert, plantes, arbres, animaux, terre ? Au fil des ans, des gestes, des attentions, des décisions qui nous aident à respecter la nature qui nous entoure, et tout ce qui y vit. Depuis 25 ans, nous sommes installés en (...)
lire la suite

Découvrir Liens

Dernier ajout – mardi 8 mai 2018.
8 mai 2018

Montagnes et Forêts du Zen École Sôtô Zen dans le lignage de Maître Moriyama. Montagnes et Forêts du Zen présente les activités de Sensei Joshin Bachoux : retraites, journées de zazen, enseignements, écrits.


Nous Asseoir Ensemble Pour rejoindre tous les mois Joshin Sensei et la Sangha les soirs d’Uposatha, et pratiquer "ensemble" où que vous soyez. Pratiquer avec les autres, c’est aspirer à partager les bienfaits de la pratique. Pratiquer ensemble, c’est s’encourager les uns les autres dans la Voie du Bouddha.


Sotozen-net Site officiel de l’école Zen Soto. L’essence de l’école Sôtô est arrivée de Chine pendant la période Kamakura, il y a huit cents ans, par Koso Dôgen Zenji. Le quatrième patriarche japonais de l’école Sôtô est Taiso Keizan Zenji qui a joué un rôle important en améliorant la façon d’enseigner, permettant ainsi à l’école de se développer.


Shikantaza Centre de pratique de la méditation zen situé à Mons (Belgique). Il est dirigé par Michel Mokusho Deprèay, disciple d’Okumura Roshi, et entretient des liens étroits avec la Sangha de la Demeure sans Limites.


Logo UBFUBF L’Union Bouddhiste de France a pour vocation de fédérer les associations bouddhistes : pagodes, centres, congrégations et monastères, et de les représenter au sein de la société civile et plus particulièrement auprès des pouvoirs publics. A ce titre, elle met en place des actions d’ordre général et collectif permettant d’intégrer certaines activités des centres dans le cadre national et leur donner ainsi une dimension reconnue dans le paysage français.


Réseau de Femmes Bouddhistes en Europe

Ce réseau européen souhaite informer et sensibiliser les personnes qui portent de l’intérêt aux femmes et moniales bouddhistes. Il est rattaché à l’Union Bouddhiste Européenne (EBU), à l’Union Bouddhiste France (UBF).


Sakyadhita International

International Association of Buddhist Women

Depuis 1987, "Sakyadhita International Association of Buddhist Women" travaille au bénéfice des femmes bouddhistes dans le monde entier. L’organisation compte environ 2000 membres dans 45 pays.


Bouddhisme au Féminin Le Bouddhisme vécu au féminin. Les Voies et les voix des femmes bouddhistes sur le Net Ce site présente un nouveau thème chaque mois.

Accès au thème du mois.


Zendo L’Eau Vive

Zendo l’eau vive est un lieu de pratique dans la tradition Zen Soto ouvert à tous et à toutes, dirigé par Shoju Mahler, nonne Bouddhiste.



Sanshin-ji Temple de Okumura Roshi, Maître de Shoju Mahler, dans l’Indiana aux Etats-Unis. Shohaku Okumura Roshi est le fondateur et le guide spirituel de la Communauté Zen Sanshin.


Derniers articles

Liens

31 janvier 2017
Montagnes et Forêts du Zen École Sôtô Zen dans le lignage de Maître Moriyama. Montagnes et Forêts du Zen présente les activités de Sensei Joshin Bachoux : retraites, journées de zazen, enseignements, écrits. Sotozen-net Site officiel de l’école Zen Soto. L’essence de l’école (...)
lire la suite


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP1.9.2c [10268] | squelette