La Demeure sans Limites
Accueil du site > Les lectures > "Comment répondre ?"

"Comment répondre ?"

samedi 28 novembre 2015, par Joshin Sensei

Notre premier don en tant que pratiquants de la Voie est zazen. Parce que c’est l’Eveil du Bouddha que nous réalisons. Et ce monde plongé dans l’ignorance a besoin de l’Eveil de tous les bouddhas, de tous les bodhisattvas et de tous les êtres. Et de nous.

"Votre esprit est absolument tranquille et absolument complet. Et sa possibilité de répondre aux circonstances est sans limites" Shitou.

Zazen est la réponse juste, celle qui inclut tous les êtres et illumine l’univers.

Ensuite il y a les dons matériels. Quelqu’un a proposé de donner son sang. Beaucoup de personnes l’ont fait hier et il y aura encore l’occasion de le faire cette semaine. Donner un abri aussi est une réponse. Aider matériellement est un acte d’offrande, dit Maître Dogen.

Enfin le dernier don est le don du calme. La violence appelle la violence et la colère. Il nous appartient de ne pas nous laisser emporter par ce torrent. Veillons à notre consommation de radio de télé et des réseaux sociaux. S’informer est juste, mais si nous sentons que nous nous y accrochons sans pouvoir arrêter, il est important de revenir à zazen. C’est de la parole juste, aimante dont nous tous avons besoin. Une parole appropriée. Il n’est pas question de critiquer la réaction des personnes qui souffrent, ou sont choquées. Il s’agit de garder un cœur tranquille. Des paroles affectueuses et mesurées qui reconnaissent la douleur que nous partageons sans l’attiser.

« La nature de Bouddha n’est pas seulement ce que nous sommes, mais ce que nous faisons. » Shitou

La Voie du Milieu : nous ne nous servons pas de zazen ou de notre Voie pour nous échapper du monde. Et nous ne nous laissons pas emporter par le monde.

Ensemble sur la Voie, avec tous les êtres qui souffrent dans le Samsara,

Joshin Sensei

Word - 26 ko
"Comment répondre ?"

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP1.9.2c [10268] | squelette