Accueil
Zen SotoAvoir un maîtreSuivez le programmeZuigakuinDe mon âme à ton âme
   


4h50
5 h
6h307h
8h9h à 11h
11h1513h
15h17h15
 19h /20h30
20h30
21h30

 

Télécharger le texte complet pour une consultation hors-ligne
Télécharger le texte complet pour une consultation hors-ligne

9h à 11h

Deuxième samou.Selon les jours, cuisine ou travail au jardin. On désherbe le potager bichonné comme une jeune mariée. II fournit une part importante des repas végétariens, à base de légumineuses, de céréales et de légumes verts. Bien qu'à la Demeure personne ne doive s'attacher à une activité, le potager est le royaume bien ordonné de Johane. II y a un contraste détonnant entre cette occupation terre à terre et son apparence évanescente de Lorelei méridionale. Elle a enraciné le bouddhisme zen dans sa vie. Elle est végétarienne et médite tous les jours. La préparation du déjeuner dans la vaste cuisine requiert autant de patience que de tours d'horloge. Cuisson à la vapeur dans des paniers de bambou, tronçonnage minutieux des légumes, mijotage complexe des céréales et des légumineuses avec des herbes et des algues pour les rendre plus digestes. Mine de rien, Marie veille à tout. Elle séjourne à la Demeure depuis bientôt quatre mois, accueille les arrivants, faisant la pause à l'extérieur - avec parcimonie -, clope au bout des doigts. Trente-six ans, infatigable, tout sourire, elle ne laisse pourtant rien passer à personne, et répète inlassablement les règles du temple et du zen, qui occupent maintenant sa vie à plein temps, après des années intensives de boulot sur ordinateur. Elle se replonge régulièrement dans le " tenzo ryokun ", les "instructions destinées aux tenzos ", les moines cuisiniers. Rédigé il y sept siècles par maître Dogen, le fondateur du zen soto, le texte affirme qu'un tenzo peut atteindre l'éveil dans I'accomplissement correct de sa tâche. La délivrance par l'épluchage de la salade, on ne demande qu'à essayer... Un avertissement de Dogen qui démystifie l'idée que l'on se fait d'un zen purement contemplatif: "L'esprit de la voie du tenzo se réalise en relevant ses manches. " De l'action, donc. Le maître recommande aussi de ne pas se laisser absorber complètement par sa tâche, mais de veiller à l'harmonie du tout. Ne pas oublier de touiller le millet pendant qu'on grille à la flamme les algues Nori avant de les effriter dans la casserole. Tout est prêt. On met de l'ordre. En silence. "Quand on prépare à manger, on attend souvent quelque chose des autres en retour, remerciements, compliments.. . Si ça ne vient pas, on est déçu, explique Sensei. Il faudrait faire la cuisine dans la plénitude de l'instant. Après, c'est fini. On lâche. "

 

            Haut de page

11h15

 


Déjeuner
.
Le chou vert haché menu craque sous la dent dans le silence du zendo. Un bout de jardin qu'on entend. Les repas muets affinent l'attention. On redécouvre la plus banale des politesses, savourer au même rythme que les autres convives. On se surprend à les deviner. A entrevoir les plus attentifs, les affamés, les fatigués.. . Comme lorsque, gamine, on percevait les états d'âme de maman juste à sa façon de nous servir la soupe.

 

            Haut de page

13h

 


Cloche.
Samou à nouveau. Pas un miroir pour vérifier si on a le cheveu en bataille. Pas de télé, de radio ni de journaux. "Comme si on était partie pour un long voyage ", constate Mya, qui met son portable hors circuit. Fan d'escalade et de natation, 40 ans, elle n'en fait même pas trente. Elle habite Aix où elle essaie de méditer tous les jours. En un an, elle est déjà venue une bonne demi dizaine de fois. " On se sent plus lucide...c'est-à-dire qu'on voit mieux ses défauts. Parfois, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux être un imbécile heureux. "

 

            Haut de page

15h

 


Zazen facultatif.
La forêt de sapins et de hêtres à la lisière de la Demeure bruisse doucement. Sieste dans l'herbe en regardant le ciel. Dans la bibliothèque, cer-tains cousent leur " rakusu ", " l'habit de la rizière bienheureuse ", une pièce d'étoffe composée de bandes de tissu savamment assemblées. Un chef-d'œuvre de complexité: de la taille d'un mouchoir que l'on porte autour du cou pendant le zazen et les cérémonies, après avoir reçu l'ordination laïque. II symbolise la transmission du savoir et de l'engagement de maître au disciple.

 

            Haut de page

17h15

 


Dîner
.
Dans les monastères nippons, on ne rallume pas les fourneaux. Ici aussi on simplifie. On prépare avec les restes du déjeuner ou de la veille. Sensei reçoit régulièrement l'un ou l'autre dans la pièce où elle habite, contiguë au zendo. Elle écoute, va droit au but sans fioritures, calme l'ardeur des néophytes. Le temple est ouvert à tous. Lieu de culte bouddhiste, insiste-t-elle, il fait en respecter les règles. Et la pra-tique est difficile. Mais on peut la rapporter chez soi. "A quoi servirait d'apprendre, sans rien pouvoir en faire ensuite? "

 

            Haut de page

19h à 20h30

 


Méditation,
entrecoupée d'une marche silencieuse de dix minutes, "kin-hin", qui dégourdit les articulations. Le parquet craque. On se rassoit. Paix provisoire. Et si celui qui doit donner la fin du zazen atteignait soudain le nirvana et ne frappait plus jamais la cloche? Angoisse. Que raconter sur la sérénité alors qu'on se consume d'impatience sur son coussin? Bonne âme, Sensei organisera une discussion sur le sujet. Sérénité, le mot ne lui convient pas. "il évoque plutôt une coupure. Comme si on flottait sur un petit nuage à l'écart du monde. Bien sûr, en zazen, on comence par installer la tranquillité en soi, mais dans le bouddhisme, il y a cette idée d'interdépendance de tous les êtres. Si l'égo n'existe plus, la séparation entre soi et les autres tombe. On n'est plus jamais seul." On rengaine la sérénité. Les pratiquants parlent de calme, de tranquillité, de joie même. Avec des hauts et des bas.

 

            Haut de page

20h30


Télécharger le texte complet pour une consultation hors-ligne
Télécharger le texte complet pour une consultation hors-ligne


On grimpe en vitesse en haut de la colline contempler les derniers rayons du soleil aux couleurs très Renaissance, or, ciel, rose.

 

           Haut de page

21h30

 

         Entrée du site


         Sortie du site

 


Extinction des feux.
Les garçons dans un mini dortoir, les filles dans un autre. Du mardi 18 h au mercredi après-midi, repos. Le mardi soir, tout le monde file au village d'à côté déguster un café liégeois. Et, vraiment, avec toute la saveur de l'instant.
Ecrivez nous !
la DEMEURE sans limites
  Riou la Selle-07320-Saint Agrève-Répondeur:04 75 30 13 62