LE TEMPLE
EN ARDÈCHE
Connaître l’histoire, les formules d’accueil à Saint-Agrève
et tous les renseignements utiles
de la Demeure sans limites
LA DEMEURE SANS LIMITES EST UN
TEMPLE BOUDDHISTE DE L’ÉCOLE SOTO ZEN
Jôkei Sensei est là pour vous accueillir pendant les retraites
comme en dehors des retraites
Fondatrice Joshin Sensei
Entre forêts et prairies, un lieu de retraite et de méditation : être plus présent à la vie même, étudier les enseignements du Bouddha tels qu’ils ont été transmis dans la tradition des temples bouddhistes Zen au Japon, marcher, se donner l’occasion de goûter au silence.
Le temple bouddhiste Zen de la Demeure sans Limites vous propose différentes activités alliant la présence à soi et aux autres au prendre soin à travers nos actions, nos paroles et nos pensées.
Pour nous aider à nous harmoniser, nous suivons, tous ensemble, un horaire quotidien, qui est en quelque sorte la colonne vertébrale du lieu.
Le silence est une part importante de notre vie, mais nous tenons aussi aux échanges entre les personnes, et aussi avec Jôkei Sensei pour ceux qui le désirent.
Nous proposons aussi des temps de marche méditative, de travail communautaire (cuisine, jardin, bois), de lecture, d’étude dans notre belle bibliothèque et d’enseignements du Dharma donnés régulièrement.
Les repas sont pris en silence, de façon traditionnelle dans des bols, sans oublier quelques piques-niques bien appréciés.
LES DIFFÉRENTES FORMULES D’ACCUEIL
Afin de faciliter votre séjour à la Demeure sans Limites,
nous vous proposons de choisir parmi plusieurs formules.
1. Venir à la Demeure sans Limites et partager notre quotidien, 24h sur 24h.
Vous êtes logés dans le bâtiment, en chambre de quatre. Vous participez à toutes les méditations et aux tâches quotidiennes. Si c’est votre premier séjour, nous vous demandons de rester un minimum de trois nuits consécutives.
4O euros la nuit, 230 euros la semaine, 400 euros pour deux semaines, 730 euros le mois.
2. En juillet-août, vous pouvez choisir de loger dans une cabane individuelle.
Vous suivez l’horaire collectif, mais pour la sieste, ou la nuit, vous retournez dans une des deux cabanes qui se trouvent près du temple. Pas d’eau, pas d’électricité, mais le chant des oiseaux, le silence de la nuit, la lune par la fenêtre…
45 euros la nuit, 280 euros la semaine. ( Là aussi, si c’est votre premier séjour, nous vous demandons de rester un minimum de trois nuits consécutives.)
3. Vous voulez rester indépendant, ou venir avec votre famille
Vous pouvez louer un bungalow ou un chalet ( confortable !) au camping du Riou la Selle, qui se trouve à 10 mn à pied de la Demeure sans Limites. Ensemble, nous établissons votre emploi du temps en début de séjour. La location du bungalow est à régler directement au camping (04 75 30 29 28) ; la participation à la Demeure sans Limites est de 15 euros par jour, quelle que soit la durée des activités choisies.
Il y a aussi à Saint-Agrève des gîtes, hôtels, etc. Office de Tourisme : 04 75 30 15 06
4. Vous souhaitez faire une retraite, découvrir les joies du silence
passer quelques jours seul/e en pleine nature…Quelques jours pour la méditation, l’étude et la marche en forêt…Être seul/e et pourtant se sentir accompagné et soutenu par toutes celles et ceux qui pratiquent un peu plus bas, à la Demeure sans Limites. Les rejoindre le matin, vers 5 heures, pour le zazen de l’aube, quand s’élèvent les premiers chants d’oiseaux, puis revenir au silence.
Dans la journée, murmure des pins et courses des chevreuils. La nuit, clarté de la lune, et parfois, le chant des gouttes d’eau sur le toit.
Vous arrivez le samedi pour une semaine. Nous vous installons et nous préparons ensemble votre horaire. Nous voyons ensemble les livres avec lesquels vous travaillerez (aucun livre autre que les enseignements du Bouddha).
Dans cette petite cabane, vous aurez une lampe rechargeable : il n’y a pas d’électricité, ni d’eau, mais des toilettes sèches. La douche se prend au monastère, le matin.
Les repas vous sont montés dans un panier, ainsi que de l’eau chaude pour thé et tisanes. Trois fois dans la semaine, vous
rencontrez Jôkei Sensei afin de faire le point sur cette retraite. (L’ermitage n’est disponible qu’en juillet- août).
Du samedi au samedi : 250 euros. Nous vous demandons de NE PAS garder de MP3, etc., ni de tél. portable, afin que ce soit vraiment une retraite (se retirer…). Vous pouvez donner le N° de tél. de la Demeure Sans Limites, et nous vous transmettrons les appels.
LES ACTIVITÉS
ZAZEN
littéralement : méditation assise.
Le corps droit, la respiration tranquille, l’esprit apaisé.
SAMOU
travail manuel (bois, potager, nettoyage, cuisine, etc…)
exercé dans le même esprit d’attention
et de paix intérieure que la méditation
L’HORAIRE
À titre indicatif, il peut être changé
selon les besoins et les circonstances.
6h00 : Lever – zazen – cérémonie – petit-déjeuner –
samou vaisselle et ménage – pause
9h00 : zazen
10h00 : samou, étude, enseignements – 11h30 : pause
12h00 : Zazen suivi du déjeuner
15h30 : zazen ou marche en méditation à l’extérieur (facultatif)
16h30 : samou ou étude – 17h30 : pause
18h00 : dîner
19h45 : zazen suivi du grand silence
21h30 : extinction des lumières