Les artichauts sont comme la pratique
ils demandent de l’attention et une certaine endurance
pour enlever les feuilles
une à une
jusqu’à découvrir leur chair
tendre et savoureuse
et réaliser aussi que dans ces feuilles pitoyables
qu’on enlève au début
on trouve le même délice charnu
du cœur profond
Diana Zuyten Montevideo (début printemps, le temps des artichauts)

– L’unité est le trésor de la diversité humaine, la diversité est le trésor de l’unité humaine. Quelles sont les aspirations fondamentales de tout être humain, qui se révèlent dans les conditions historiques les plus différentes ? C’est le besoin d ‘épanouissement personnel au sein d’une communauté organique à laquelle on appartient.
Le développement personnel sans la communauté et sans l’amour est le développement de l’égocentrisme et de l’égoïsme. Si on a uniquement la communauté, on a l’étouffement de l’épanouissement personnel.
Pour pouvoir créer une voie nouvelle, il faut abandonner complètement la pensée binaire qui règne plus que jamais. Cette pensée binaire, cette pensée par alternative , c’est celle qui pense ou bien ou bien, et non pas et et.
(…) Nous sommes à mon avis dans la préhistoire de l’esprit humain et non pas à sa fin : il y a encore à découvrir, à créer. Nous sommes encore dans l’âge barbare des relations entre les humains, entre les peuples, entre les nations.
Ceci est extrait du dernier livre d’E.Morin « Penser global. » Un livre qui rassemble plusieurs conférences, facile à lire et très complet sur une nécessaire nouvelle pensée de l’humain. Les derniers mots : «  Nous vivons le commencement d’un commencement. » Joshin Sensei

– Donner/recevoir…«  Ici, tout est gratuit ! C’est la boutique Siga-Siga, 181 av Daumesnil à paris. Chacun peut y déposer les objets dont il ne sert plus, et prendre ceux qui lui sont utiles. Mais pas besoin d’apporter un objet pour repartir avec un autre. « J’observe beaucoup de respect de la part de ceux qui viennent prendre les objets, mais aussi de ceux qui les apportent. Par le don on fait vivre un lien de générosité et de convivialité » dit la fondatrice du magasin. «  On a reçu des messages de personnes qui souhaitent faire la même chose ! Preuve que la générosité est contagieuse ! »  laboutiquesansargent.org Info La Vie

– A voir
http://fr.myeurop.info/2013/10/01/en-hongrie-une-ecole-bouddhiste-ou-les-roms-sont-rois-12325
Une expérience, un accueil,  un partage: dans le nord-est dans la Hongrie, une région où la minorité rom est très présente, l’école Ambedkar est implantée depuis dix ans dans plusieurs villages. Une école bouddhiste de la seconde chance qui offre une éducation de qualité à des élèves de 14 à 50 ans, Roms pour 90 % d’entre eux.

 

Retour au sommaire