bouddhableuLe mois de Décembre est pour nous un mois particulier, puisque nous fêtons à l’aube du 8 décembre, quand se lève l’Etoile du matin, la grande Illumination du Bouddha, « Jodo-e ».
C’est pourquoi dans tous les Temples des Ecoles Zen la semaine qui précède est une semaine de méditation, pendant laquelle nous aussi nous nous asseyons sous notre « Arbre de l’Eveil ». Notamment la nuit du 7 au 8 qui est généralement passée toute entière dans le Zendo.

 

feuille1Cette année, La Demeure sans Limites vous propose une retraite avec une méditation jusqu’à minuit le soir du 7, et une réflexion autour des Enseignements de Jôkei Sensei sur l’Eveil du Bouddha.
Pour connaître mieux la Grande Nuit de l’Eveil, des textes et des illustrations :
<http://lulena-zen.blogspot.fr/2014/12/jodo-e-lillumination-du-bouddha.html>
feuille1Pour accompagner cet Eveil du Bouddha dans lequel nous vivons encore aujourd’hui, nous avons consacré ce numéro de Daishin à la Joie – mudita – et à dire « OUI »
Quelle plus grande joie en effet pour nous qui marchons sur la Voie réouverte il y a 2.500 ans que de voir ce visage « toujours souriant » du Bouddha et suivre ses traces…
Les textes ont été écrits pour la plupart, à la fin d’une retraite : « Dire oui. Sourire » Sourire comme nous y incite Thich Nath Hanh avec le Yoga Smile. Et de là, vous découvrirez, pas le « running », mais le « pausing » !
Enfin, le tout dernier texte nous propose une réflexion : et si tous les sièges sur lesquels nous nous asseyons quotidiennement étaient des zafous, lieux d’Eveil ?       Jôshin Sensei

feuille1

Sommaire

La Joie et l’Eveil Mokusho D.

DIRE OUI :
Dire non, dire oui ; Dire oui au non ; Oui à la pratique ; « Oui » c’est prendre refuge ; Oui, et plus d’obstacles ; Dire « oui » est un voeu ; Dire oui spontanément.

Yoga Smile Thich Nath Hanh

Le « pausing » Irène Toen

Zafous, Lieux d’Eveil…partout ? Marie Seikyu

Illustrations : quotestoday, 123rf, Yvon, cosmobotanical,  jodo.org, pinterest, background-vector-illustration shop.org