itojachukuhttp://www.gardendigest.com/zen/vegnir.htm
Illustration : Ito Jakuchu 1792
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ito_Jakuchu
ध्यान  Le Nirvana des Légumes

Cette image – le Nirvana des légumes –  nous parle du problème de la vie et de la mort de tous les êtres, animés ou inanimés, ce qui nous fait toujours revenir à l’essentiel de l’enseignement du Bouddha. Effaçant les distinctions habituelles, cet enseignement s’applique aussi bien aux légumes qu’aux humains.
Yoshiaki Shimizu, Multiple Commemorations

ध्यान  Quand un Bouddha qui a atteint la perfection
de la Voie contemple le monde du Dharma, tous ceux qui se trouvent dans le Royaume des arbres et des plantes sans exception deviennent Bouddha
Keami Nue vers 1440

ध्यान  Lorsque ceux qui étudient, ou ceux qui sont déjà au-delà de l’étude éveillent leur esprit,
pour la première fois, ils plantent une nature-de-bouddha.
Travaillant avec les quatre éléments et les cinq groupes,
si ils pratiquent avec sincérité, ils atteindront l’Eveil.
Travaillant avec les plantes, les arbres, les clôtures et les murs, si ils pratiquent avec sincérité, ils atteindront l’Eveil.
Parce que les quatre éléments et les cinq groupes, et les plantes, les arbres, les clôtures et les murs sont leurs camarades d’études ; parce qu’ils sont de la même essence, parce qu’ils sont du même coeur-esprit, et de la même vie, parce qu’ils sont le même corps, et le même fonctionnement.
Dogen Zenji Hotsu Bodaishin T. Cleary Rational Zen.

ध्यान Pour les plantes fuki, les pissenlits et toutes celles qui demeurent patiemment sous la neige, vient la saison du printemps venteux. A ce moment là, ils étirent leurs têtes assoiffées de lumière à travers les interstices de la neige et elles sont immédiatement coupées. Pour ces plantes, le chagrin n’est-il pas aussi profond que celui de parents (dont l’enfant est mort) ? On dit que tout dans les trois royaumes a la nature-de-bouddha. N’est-ce pas vrai aussi pour les plantes ?

Kobayashi Issa, The Spring That Is Mine, 1815


Choix et traductions :  Jôshin Sensei

RETOUR AU SOMMAIRE