mettasoup - copieDe toutes les choses que nous pourrions posséder, nous avons déjà la plus importan-te et la plus précieuse : cette vie humaine. C’est votre vie.                 Vous devriez l’apprécier.
Ne vous rabaissez pas. Je vous en prie, appréciez et embrassez la vie.

Regardez comme cette vie en tant que pratiquant de la Voie du Bouddha est importante.
Vous pouvez ne pas être riche financièrement, mais vous êtes très riche en informations spirituelles.

Souvenez-vous : l’information est pouvoir. Vous avez donc un énorme pouvoir spirituel.
Vous pouvez vous protéger vous-même du karma négatif.
Vous pouvez aider les autres.
Vous en avez le pouvoir.
C’est pourquoi cette vie est une des plus grandes opportunités possibles. En devenant complètement éveillé, vous pouvez rendre les autres et vous-même heureux pour toujours. Avec cette vie humaine, vous avez  la possibilité d’aller à ce niveau, et d’y emmener vos amis.
En avançant, vous avez l’opportunité de développer amour et compassion et de dépasser vos névroses, votre colère, haine, vos obsessions – toutes ces émotions dérangeantes qui nous affligent.
Vous avez l’opportunité de les voir, d’en tenir compte et de les faire disparaître. C’est la plus grande opportunité qui vous soit ouverte.
Maintenant la question est :
qu’allez-vous faire de cette opportunité ?
mindtofuSi vous prenez la vie comme un fait acquis, le soleil va se lever et se coucher, et toute cette routine des activités quotidiennes va être perdue.

Maintenant, juste maintenant, vous avez l’opportunité, la capacité et la compréhension, mais si vous laissez passer la vie, quelle terrible gâchis. Vous ne voulez pas perdre votre vie.

Alors, plutôt, embrassez cette vie. Voyez-en les qualités. Profitez-en. Vous n’avez pas à vous raser la tête et partir dans la montagne.

 

Juste vivez bien votre vie.
Cultivez votre esprit.
Enlevez la négativité.
Construisez du positif.
C’est comme cela que vous vivez quand vous appréciez votre vie ; c’est cela la véritable essence de « embrassez votre vie ».
Puis méditez sur la grande difficulté de trouver cette merveilleuse vie. Nous ne savons pas si nous aurons à nouveau cette opportunité.

Tant que nous sommes dans le samsara, nous vivons sur un volcan de  souffrances.  Voilà notre véritable situation.

Et qu’est-ce qui a le pouvoir de nous aider ?
L’Illumination.

Gelek Rimpoche.
in Buddhadharma Winter 2016. Traduction : Michel Mokusho

RETOUR AU SOMMAIRE