करुणा

J’ai trouvé un article visiblement écrit par des Chinois qui vivent aux Pays-Bas, et qui comparaient certaines attitudes en matière de partage, de don, etc. entre les deux cultures.
Un des exemples m’a vraiment frappée, ça parlait des repas. Ils mettaient en exergue le fait qu’en Occident, quand on va au restaurant par exemple, chacun choisit ce qui lui plaît à lui, reçoit son repas sous la forme d’une assiette individuelle et les convives partagent tout au plus une bouteille de vin. Chacun restant au final essentiellement centré sur ses envies personnelles.
Là où en Chine, on aura plus tendance à choisir ensemble ce qui va faire plaisir à tout le monde, où, mis à part un bol de riz, tout le repas est servi dans des plats collectifs et où il est fréquent/normal que les personnes se servent les unes les autres, en étant attentives à bien servir les autres convives, et à leur donner les beaux morceaux.
Et je me dis que c’est sans doute un exemple de l’esprit que l’on devrait cultiver, même si l’on n’a pas choisi les autres invités.
Françoise
Retour au sommaire