IMG_0363Avant la cérémonie : quelques mots d’explications sur son déroulement

«  J’aimerais avant que la cérémonie ne commence vous dire quelques mots sur son  déroulement. Il y a trois parties dans cette cérémonie.

           Dans  la première partie, c’est Joshin Sensei, fondatrice de ce temple et première abbesse, qui est la Doshi, c’est à dire l’officiante. Elle lira le poème d’ouverture, puis elle fera des offrandes sur l’autel :  encens, thé, eau pure pour remercier les Bouddhas et tous les êtres qui ont soutenu ses 25 années de présence.

Elle lira ensuite un texte de remerciements.

        Deuxième partie : nous recevons ensuite Shojou Sensei, fondatrice du Zendo de l’Eau Vive. Shoju Sensei  a beaucoup de liens avec La Demeure sans Limites, elle y est venue alors qu’elle et Jokei Sensei étaient encore laïques, et elle a passé six mois au Nissodo auprès d’Aoyama Roshi.

Cette deuxième partie est faite pour placer l’entrée en fonction de la nouvelle abbesse sous de bons auspices, afin que toutes les conditions lui soient favorables.


Transmission 2La troisième partie s’appelle  « Gravir la montagne » : Jokei Sensei entre, appuyée sur «  La jambe de Bouddha » ; elle fait l’offrande de l’encens, puis elle demande aux personnes présentes si elles ont des questions à lui poser. C’est un « mondo ». Questions et réponses se succèdent rapidement.  Pour terminer, elle donne un premier enseignement où elle explique sa vision du temple et du Dharma. »

2. Lu avant Shinsan Kaido- juste avant l’entrée de Jokei Sensei:

  «  Voilà, maintenant c’est la nouvelle Abbesse qui va entrer. Le jour de son entrée en fonction, elle porte un Kasasya et un kolomo bleu-gris, une  couleur spéciale pour cette cérémonie qu’elle ne reportera plus par la suite.  Et parce  « gravir la montagne » est la métaphore pour l’entrée dans un temple, elle va offrir l’encens et parler depuis une estrade. Vous voyez, nous changeons la disposition habituelle de cette pièce, pour signifier le changement de responsable de ce temple.  Il va y avoir aussi de nouveaux sons, la pièce de bois, les tambours, ceux qui accompagnent les cérémonies.

Puis, pour montrer qu’elle est prête à remplir ses fonctions, elle va répondre à des questions posées par les plus anciens des pratiquants de la Demeure sans Limites. Enfin, pour terminer cette entrée, elle donnera en quelques mots sa vision du temple et du Chemin sur lequel elle marche depuis 20 ans.»

Poème d’ouverture :

Komyo : la lumière merveilleuse

La lumière merveilleuse des Bouddhas emplit tout l’univers

Tout est Bouddha

Naissance et mort à l’intérieur de la lumière merveilleuse

La lune ronde et parfaite qui se reflète dans le bassin 

La danse des milliards de cellules qui nous composent

Un silence infini

Un souffle –

Tout cela : formes changeantes de la lumière merveilleuse

Regardez ! Ouvrez bien les yeux :  rien ne manque !

Joshin Sensei