Bien que bouddhiste, je continue à participer à beaucoup de rituels du temps de Noël, sapin, visites à ma famille et à mes amis, recherche de cadeaux qui feront plaisir, dons à  des associations ou des personnes dans le besoin, et beaucoup d’heures dans la cuisine pour préparer quelque chose de spécial ! 

En tant que pratiquante, mes croyances ont changé, mais pas  mes idées d’amour inconditionnel et de nouveau départ pour l’humanité. 

Noël est toujours pour moi le moment de partager nos souhaits d’un monde meilleur. Car nous souhaitons tous la paix, le bonheur matériel et moral pour chaque personne, mais nous continuons à contribuer à un système qui semble rendre ces choses impossibles. 

Mais à Noël, il semble que, croyants ou non, nous soyons plus prêts à accueillir l’étranger, partager ce que nous avons et apprécier tout ce que nous recevons. C’est presque magique, c’est un miracle ordinaire qui vaut la peine d’être célébré.                                  

Kate Johnson

 Kannon

बोधि Gathas pour Noël

Pour le Réveillon de Noël de l’an dernier, j’avais choisi de faire une sorte de sesshin pendant un long voyage dans un train de nuit. 

Chaque fois que je m’endormais, la porte des toilettes claquait, et le bruit était un appel qui me réveillait : « Puissent tous les êtres atteindre l’Eveil ».  

À l’aube, il y avait dehors une montagne balayée par la neige qui semblait sortir d’une gravure d’Hokusai. Mes enfants sont venus me chercher à la gare et nous sommes rentrés dans la maison pleine de chaleur et de lumière. 

                 Pour l’Avent : Dans cette saison d’attente sacrée, avec l’aide de tous les êtres,  puissé-je garder l’équanimité de ma pratique.

           Solstice de décembre : Comme les jours deviennent plus courts, et que l’obscurité s’étend, puissé-je honorer le rythme de repos et de gestation que m’apprend la terre.

                      Achats :  Puissé-je marcher attentive au milieu de tout ce qui m’attire, me distrait,  au milieu de l’indigence et de la peur, en me rappelant que la paix est là, à chaque pas. 

              Offrir un cadeau : En cette saison de toutes les attentes, puissé-je offrir avec le coeur ce qui est réellement voulu.

      Rendre visite et accueillir : En cette saison d’hospitalité, puissé-je voir dieu – le Bouddha – dans chaque rencontre.

          Allumer une bougie : Honorant la sagesse de mes ancêtres et de mes enseignants, puissé-je, pour tous les êtres, ouvrir mon coeur à l’Illumination.                      

Jizo NoëlMary Rose O’Reilly