On a souvent l’impression que pour les bouddhistes et tout spécialement les bouddhistes occidentaux la politique est une arène qui doit être évitée comme si c’était une fosse pleine de poison. Ce serait un détour par rapport à notre quête spirituelle, une distraction, et un imbroglio toxique, une chute par rapport à nos aspirations vers la pureté, l’illumination, l’éveil et la libération. 

Mais devant les crises de notre monde, nous ne pouvons pas nous détourner ; oui, la politique est souvent synonyme de corruption, elle divise, elle est sale. C’est l’avidité pour le pouvoir, le désir égocentrique de briller dans la lumière des projecteurs qui dominent souvent les élections et les choix politiques.                                          

Mais la politique est aussi le lieu où l’on débat et décide des grands problèmes moraux de notre temps. La honte du racisme, le traitement des migrants, les perturbations du climat, les soins de santé, la guerre et le militarisme – toutes ces crises se retrouvent dans leurs dimensions morales et pressantes sur la scène des politiques nationales. 

Alors, si nous voulons remplir nos responsabilités éthiques, il ne suffit pas d’adopter les préceptes bouddhistes comme guide de conduite personnelle, de vivre de façon moralement intègre, et de cultiver des pensées de compassion dans le confort de notre salle de méditation. 

Il est crucial pour nous d’entrer dans la sphère de l’action. Cela ne veut pas nécessairement dire soutenir des candidats, faire campagne pour eux, ou rejoindre un parti politique. 

Mais mus par les principes de metta et de compassion, par notre engagement pour la justice et l’équité, nous devons nous avancer et nous opposer aux institutions ou aux systèmes qui oppressent et aux politiques et aux lois nuisibles.   

Essayons de créer à leur place un ordre social enraciné dans l’amour et la compassion, qui permette à tous de s’épanouir. 

Vénérable Bhikku Bodhi

 

Dharma Drum Avelokiteshvara
Dharma Drum Avelokiteshvara

 

https://tricycle.org/author/venbhikkhubodhi/