Water moon avalokiteshvara
Water Moon Avalokiteshvara

 Attendre que nos espoirs se réalisent à la nouvelle année peut sembler futile, mais c’est peut être une étape nécessaire pour créer un futur meilleur. C’est vrai que l’espoir seul peut être égoïste et inefficace ; pour qu’il soit la base d’un changement, il doit s’élever, s’envoler – et pour voler il faut deux ailes. 

Une aile est la vision morale : l’approche intérieure d’un monde dans lequel justice, amour, coopération et modération l’emportent sur les tendances ataviques de violence, de haine raciale ou éthnique, de compétition brutale et d’auto-indulgence narcissique. 

Et l’autre aile est l’engagement à agir, la détermination de promouvoir personnellement les moyens pour mettre en œuvre ce monde différent.

La foi religieuse et l’idéalisme éthique font partie de cet appel pour un espoir qui transforme le monde. Bien que souvent les religions exacerbent les problèmes, en apportant intolérance et violence, leurs meilleurs côtés nous inspirent et nous soutiennent dans notre quête de solutions.   

Elles nous proposent de réaliser la sorte de monde que nous aimerions créer, et nous répètent que c’est à nous-même, et non aux autres, qu’il appartient d’y travailler. 

La foi nous protège du désespoir, nous aiguillonne quand nous sommes prêts à succomber, et    nous rappelle qu’un monde meilleur commence par nous-même.           

Pour réussir, tout ne dépend pas de réformes institutionnelles ou de politiques efficaces ; mais du point de vue moral, des priorités, bien-être, santé, bonheur, qui sont placées avant notre propre intérêt. 

Mais pour que notre pratique spirituelle se transforme en réalité partagée, il nous faut quelque chose de plus qu’une spiritualité privée, personnelle qui nous enseigne à devenir de meilleures personnes. 

Nous devons nous pousser à prendre des responsabilités pour que le bien moral passe dans les actes – en résistant à l’injustice, en rejetant la cruauté et la violence, en défendant la dignité humaine, la compassion et l’amour pour tous et partout. Nos valeurs doivent être appliquées dans le champ de l’action. 

Nous devons faire plier nos institutions et nos politiques pour qu’elles ne soient pas des influences corruptrices, mais qu’elles soutiennent la justice, l’égalité et la paix.  

Vénérable Bhikkhu Bodhi 

https://tricycle.org/author/venbhikkhubodhi/