BODHGAYA3-1024x679 copieBodh Gaya बोधगया

बोधगया Le Bodhisattva est rejoint aujourd’hui par l’« Ecosattva » : non seulement sauver tous les êtres mais aussi sauver la terre.
Ce terme est un mélange de « éco » comme « écologie » et de « bodhisattva », l’être éveillé qui s’est dédié à la liberté et au bien-être de tous les êtres.
Une tâche trop lourde, à priori impossible ? 
Non, lorsque nous comprenons que nos gestes, nos paroles, nos interactions quotidiennes avec le monde changent le monde, le façonnent, le renouvellent. Nous nous apercevons petit à petit qu’il n’y a pas de différence entre prendre soin des êtres vivants et prendre soin du monde dans son ensemble, en incluant l’air, l’eau, les océans, les plantes… car nous ne pouvons vivre en bonne santé, physique et mentale que lorsque la terre entière est en bonne santé. Car nous ne pouvons vivre heureux que lorsque autour de nous les autres et le monde sont en paix.
C’est pourquoi nous pouvons prendre des résolutions qui vont être bénéfiques pour nous, comme elles vont l’être pour tous et pour la terre, comme le dit J. Wigham : « Décidez de tout votre coeur de vivre pour prendre soin du monde  ».
Et comme nous y incite Joanna Macy, essayons de « vivre sur terre avec plus de légèreté à travers notre nourriture, nos objets, et l’énergie que nous utilisons chaque jour ».
« Essayez de faire plus attention aux cycles de la nature qu’à ce qui se dit sur les réseaux sociaux ». Nicole Apelian

 

SOMMAIRE

Planning des activités du mois  et Pleine lune : Joshin Sensei – La Demeure sans Limites
Ecosattava –  John Wigham
Les vœux de l’ecosattva  – Joanna Macy et Chris Johnstone
Une réponse appropriée  – Joanna Macy et Chris Johnstone
Gathas de la Terre – Thich Nath Hanh
La Bourse ou le Dharma ?  – Mu Soeng
Je vis ma vie – Rainer Maria Rilke

Illustrations :
Earthrestorativejustice, Lionsroar, twitter, La Demeure sans Limites.