Un n° spécial Mara le mois prochain :

Mara bleuQui est Mara ? Comment Mara se manifeste-t-il dans notre vie ? Savons-nous nous aussi, transformer ses flèches en fleurs ?

Mara signifie « causant la mort ». On le représente comme un démon courroucé. Il a les yeux globuleux, des crocs, des parures macabres et des serpents autour du corps. Dans les textes il est appelé l’esprit tentateur, le malin, le démon de la mort.

Mara s’oppose au Bouddha à deux reprises :

– Avant l’éveil du Bouddha :
Alors que Siddharta Gautama était assis en méditation sous un arbre pipal faisant le vœu de ne pas bouger avant d’avoir atteint l’Éveil, il fut mis à l’épreuve par Mara qui tenta en vain d’interrompre sa méditation.

Il fut tout d’abord soumis à la peur. Mara envoya contre lui une horde de démons effrayants. Mais toutes les flèches atteignant le Bouddha se transformèrent en superbes fleurs qui retombèrent en douceur sur le sol, à ses pieds.
Mara fillesPuis Mara essaya la tentation et envoya ses filles pour le séduire. Mais le Bouddha n’ouvrit pas les yeux et les filles disparurent. Les noms de ses trois filles sont : Tanha (soif),
Arati (mécontentement) et Raga (luxure).

Mara était effrayé à l’idée que le Bouddha puisse délivrer les hommes. Il essaya encore autre chose. Il dit au Bouddha : « Tu es assis au point central de l’univers, sur le Trône des Bouddhas du passé. Quel droit as-tu ? »

Le Bouddha prit alors la Terre à témoin dans ce geste connu, représenté à travers la statuaire.

Avant le Paranirvana du Bouddha :

Mara suggère au Bouddha d’entrer dans le Paranirvana. Car Mara, qui tire son pouvoir du samsara, ne tient pas à ce que le Bouddha atteigne l’Éveil : en effet une fois celui-ci atteint, il deviendrait possible de sortir du samsara et Mara perdrait alors son pouvoir.

Voilà pour la narration mais cela nous amène à nous interroger sur la forme que prend Mara dans nos vies ? Qu’est-ce qui nous distrait, nous empêche de pratiquer, attire notre esprit vers les distractions, ou bien nous fait peur, et nous fait reculer… ?
Nous rencontrons Mara chaque jour…
Marylise