tractopelle« On a ressenti un gros pincement au cœur quand on a vu le tractopelle entrer, fouler le sol, un sol travaillé depuis cent ans par des jardiniers, raconte-t-il, d’une voix cassée par l’émotion. Voir un tractopelle tout saccager avec ses grosses chaînes, regarder le bras détruire des cabanes et la grande tour… c’était dur ».

Les forces de l’ordre ont expulsé jeudi 2 septembre les activistes qui défendaient les jardins ouvriers d’Aubervilliers. Dix-neuf parcelles vont être englouties par la construction d’un solarium. Les habitants dénoncent un projet inutile et une bétonisation incessante ».

https://reporterre.net/A-Aubervilliers-l-ecoeurement-apres-la-destruction-des-jardins-ouvriers

cascade ptLe bouddhisme offre-t-il une perspective particulière sur la crise écologique ? Ses enseignements impliquent-ils une manière différente de comprendre la biosphère, et notre relation avec elle, qui puisse réellement nous aider à ce moment critique de l’histoire où nous faisons tant pour la détruire ? Un numéro composé principalement de la traduction d’un texte de D. Loy : « Healing Ecology ». Parce que les Enseignements ne sont pas une façon de se replier sur « soi » -quel soi ?!- mais une réflexion sur ce que signifie être humain, vivre sur la terre en tant que « frères et sœurs des oiseaux… »…

Sommaire

Planning et Uposatha

La Terre, témoin de l’Eveil J. Stanley, D.Loy

Engagement ? Joanna Macy, Joshin Sensei

Une écologie guérisseuse D. Loy

Pour une écologie poétique E. Morin, Joshin Sensei

 

Illustrations : Reporterre – Bastamag – Anne / Yvon – Marcelo – Joshin Sensei