Noël et la Voie du Bouddha : au-delà des croyances, au-delà de circonstances, un moment pour sourire, pour partager, pour se réjouir de la joie des autres, ou pour apporter un peu de soulage-ment à ceux pour qui c’est un moment difficile.
Une occasion aussi de réfléchir à ce que nous donnons, comment nous le donnons.
Réfléchir au juste « assez », si difficile à tenir en cette période. Oui ,nous avons envie de faire plaisir, et parfois nous nous laissons emporter par tout ce qui nous est présenté,
Et puis donner aussi à ceux qui ne nous sont pas proches, à ceux qui auront peu, ou rien : la générosité et le don, que ce soit personnel ou dans le cadre d’une ONG, c’est une part de notre pratique : ouvrir le coeur, voir au-delà des proches, voir chaque personne comme notre famille, ou notre ami.e, c’est là la compréhension de notre vœu de bodhisattva.
Enfin, que manger, que boire… ? Partager ce qui est offert pour ne pas se différencier, savoir refuser avec un sourire, expliquer et faire entendre les raisons de certains refus… pas facile, à chacun.e de trouver le moment juste, les paroles justes, l’attitude juste. Comme les cordes d’une cithare : trop rigides, elles risquent de craquer, blessant la personne qui en joue, ou les spectateurs ; trop lâches, le son est mauvais, la musique n’éveille rien dans les coeurs…
Alors un Noël sans se laisser emporter, et en même temps, présentà la joiepour tous les autres, et pour soi également !