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Le maître zen Daichi (1289-1366) a écrit un verset intitulé « La naissance du Bouddha ».

« Dans le Jambudvipa, il y a quatre-vingt-quatre mille châteaux.

Sans utiliser d’armes telles que des épées et des boucliers, une grande paix est créée.

Nous capturons Gautama, voleur au grand jour, vivant.

Nous ne prenons donc pas la peine de lui donner un coup de bâton, comme l’a dit un jour Unmon »

Dans la cosmologie indienne, Jambudvipa est considéré comme un monde humain. Il est dit qu’il est rempli de 84 000 désirs terrestres qui nous font souffrir. Ces désirs terrestres sont comparés à des « châteaux » dans ce verset.

Nous avons tendance à penser que notre pratique consiste à attaquer et à détruire ces châteaux, croyant que nous ne pourrons jamais atteindre l’éveil à moins d’éteindre tous les désirs terrestres.

Le Bouddha est né à Jambudvipa afin de nous enseigner que ce n’est pas le cas. Il nous a montré la manière de vivre en paix sans avoir recours à la bataille contre les châteaux des désirs terrestres. Il n’a jamais enseigné comment inventer et utiliser des armes pour les détruire. La paix véritable n’est pas possible tant que nous nous appuyons sur les armes.

Le maître zen chinois Unmon a un jour reproché au Bouddha de nous avoir trompés comme un voleur rusé en parlant de l’illusion et de l’illumination comme si elles existaient séparément. Nous avons donc commencé une sorte de guerre spirituelle contre l’illusion au nom de l’illumination.

Selon Unmon, Gautama a fait des déclarations déplacées uniquement pour nous inciter à pratiquer comme si nous étions en guerre. Il a dit : « Si j’avais été là quand Gautama  est né, je lui aurais donné un  coup fatal afin de ramener la paix dans l’esprit des gens ». (Bien sûr, il fait en réalité l’éloge du Bouddha à travers une expression de reproche).

Le maître zen Daichi dit que si nous pouvons capturer le Bouddha vivant, nous n’avons pas besoin de donner « un seul coup de bâton au Bouddha », comme dit Unmon pour corriger son erreur.

Buddha-en-bhumisparsa-19Comment est-il possible de créer une grande paix sans utiliser d’armes ?

Comment pouvons-nous capturer le Bouddha vivant ? La réponse est de s’asseoir en zazen : shikantaza. En zazen, nous ne luttons pas contre ce qui nous arrive. Nous n’appliquons aucune méthode ou technique comme une arme pour gagner le combat.

Au lieu de cela, nous l’acceptons simplement et nous lâchons naturellement prise. Zazen consiste à « faire cesser le feu » et à créer une paix profonde en soi et dans le monde.
Pendant zazen, le « Bouddha assis » s’actualise de manière vivante avec tout notre corps-esprit. En ce sens, un nouveau Bouddha naît à chaque instant.

C’est ainsi que nous capturons le Bouddha vivant.