sujata-detailAu cœur même du bouddhisme se trouve la promesse de l’illumination.
C’est la flamme lumineuse qui éclaire  le Dharma, et la riche variété des pratiques qui se sont développées dans les traditions qui composent le bouddhisme, les présente toutes d’une manière ou d’une autre au service de cette promesse.

Pendant des millénaires, en réponse aux luttes et aux chagrins de la vie sur cette planète, et en l’honneur de la beauté époustouflante de la vie sur cette planète, des hommes  et des femmes ont transmis ce flambeau, s’encourageant mutuellement à prendre part à l’Eveil – désespérément lent et incroyablement fragile – de notre monde dans son ensemble.

En Occident, l’idée de l’Illumination a perdu de son éclat, en partie parce que l’intensité de nos désirs nous rend terriblement vulnérables à  la déception.  Certains d’entre nous n’y croient plus, ou pensent qu’elle est l’apanage d’une poignée d’élus. D’autres y ont vu à tort un projet de développement personnel, et sont ainsi passés à côté de son pouvoir non seulement d’amélioration, mais aussi de transformation.
Qu’advient-il lorsque nous lâchons nos projections concernant l’Illumination ?

Pouvons-nous trouver le lieu où la sagesse née de plusieurs générations d’expérience nous rencontre là où nous, chacun de nous, vivons réellement ?
Sommes-nous prêts à prendre le risque d’une pratique au jour le jour de l’Illumination ?

Voici le récit transmis avec la flamme : l’Illumination est notre véritable nature et notre demeure, mais les complications de la vie humaine nous le font oublier.  Cet oubli est vécu comme un exil, et nous mettons en place des structures complexes d’habitudes, de convictions et de stratégies pour nous protéger de cette solitude.

Cette situation n’est toutefois pas désespérée, il est possible de démanteler ces structures pour revenir d’un exil qui a toujours été illusoire vers un foyer qui a toujours été là, juste sous nos pieds.

Joan Sutherland Roshi  Buddhadharma printemps 2013 (extraits)

Traduction : Françoise Myosen.

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