tete-Bouddha lichen2« Lorsque j’oublie mon existence dans le vent et la lumière, lorsque le monde s’est métamorphosé dans mon jardin, ou lorsque je suis transporté à l’idée que la galaxie tout entière est moi-même, quel bonheur! » Miyazawa Kenji

Ba assis-lichen3« Si nous respectons l’environnement, la nature sera bonne avec nous. Quand nos cœurs seront bons, le ciel sera bon avec nous. Les arbres sont comme notre mère et notre père, ils nous nourrissent et nous fournissent tout. Ils nous donnent à manger et satisfont beaucoup de nos besoins.

Quand nous acceptons que nous faisons partie d’une grande famille humaine, alors nous allons nous asseoir, parler, faire la paix. Je prie pour que cette prise de conscience se répande à travers notre monde troublé et fasse fleurir l’humanité et la terre. Je prie pour que nous puissions tous réaliser la paix dans cette vie et sauver tous les êtres de la souffrance. La souffrance du monde a été profonde. De cette souffrance découle une grande compassion. Une grande compassion fait un cœur paisible. Un cœur paisible fait une personne paisible. Une personne paisible fait une famille paisible. Une famille paisible fait une communauté paisible. Une communauté pacifique fait une nation pacifique.

Que tous les êtres vivent dans le bonheur et la paix ».

https://www.ecobuddhism.org/ecodharma/

Maha Ghosananda

 

Sommaire

Planning et Uposatha

Lichens, êtres vivants, êtres subversifs

Ecobouddhisme : la réalité de l’interconnexion

Métamorphoses

L’esprit de l’arbre – Buddhaghosa

Collages : Joshin Sensei – Anne
illustrations : masonlak